Le Maroc refoule un journaliste français
Un journaliste français a été expulsé vendredi du Maroc par les autorités locales de la ville d’Oujda alors qu’il comptait réaliser un reportage « non autorisé » au niveau de la bande frontalière Nord-Est du pays.
L’homme, un reporter indépendant, était arrivé au Maroc le 19 juin dernier. Il avait effectué plusieurs contacts et interviews à Oujda et les autorités locales l’avaient prévenu à maintes reprises quant à l’illégalité de ce qu’il entreprenait.
Le journaliste semblait ne pas prendre au sérieux les avertissements et tentait de rejoindre les frontières Nord-Est pour y réaliser un reportage photographique, quand il a été interpellé par la police.
Le reporter a été refoulé vendredi vers la France depuis l’aéroport Oujda-Angad, a annoncé la Wilaya de la capitale de l’oriental.
En février dernier, deux journalistes français de l’agence Premières Lignes avaient également été expulsés du Maroc, où ils filmaient sans autorisation à Rabat des séquences d’un documentaire sur le mouvement de protestation marocain 20 février.