Le Maroc refoule un journaliste français

- 15h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un journaliste français a été expulsé vendredi du Maroc par les autorités locales de la ville d’Oujda alors qu’il comptait réaliser un reportage « non autorisé » au niveau de la bande frontalière Nord-Est du pays.

L’homme, un reporter indépendant, était arrivé au Maroc le 19 juin dernier. Il avait effectué plusieurs contacts et interviews à Oujda et les autorités locales l’avaient prévenu à maintes reprises quant à l’illégalité de ce qu’il entreprenait.

Le journaliste semblait ne pas prendre au sérieux les avertissements et tentait de rejoindre les frontières Nord-Est pour y réaliser un reportage photographique, quand il a été interpellé par la police.

Le reporter a été refoulé vendredi vers la France depuis l’aéroport Oujda-Angad, a annoncé la Wilaya de la capitale de l’oriental.

En février dernier, deux journalistes français de l’agence Premières Lignes avaient également été expulsés du Maroc, où ils filmaient sans autorisation à Rabat des séquences d’un documentaire sur le mouvement de protestation marocain 20 février.

  • Le Maroc expulse deux journalistes français

    Deux journalistes français de l'agence Premières Lignes ont été interpellés dimanche par la police au siège de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH), à Rabat, où ils filmaient des séquences d'un documentaire sur le mouvement de protestation marocain 20 février.

  • Une journaliste de France 2 tente de poser une question à Mohammed VI à Tanger (vidéo)

    Une journaliste de France 2 a interpellé le roi Mohammed VI lors de la visite du président français François Hollande à Tanger, pour lui demander si les deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet ont demandé de l'argent au Maroc.

  • La France expulse un imam marocain

    Un imam a été expulsé jeudi de l'Île Rousse en Haute-Corse vers le Maroc, son pays d'origine. Le religieux officiait depuis deux ans dans une mosquée de l'ile de beauté.

  • Un Suisse arrêté avec un drone à l'aéroport de Dakhla

    Les autorités de l'aéroport de Dakhla, au sud du Maroc, ont interpellé vendredi un ressortissant suisse après la découverte d'un drone démonté soigneusement caché parmi ses bagages. L'appareil sophistiqué sert aux opérations d'espionnage, d'après des sources locales.

  • Thalys : Le Maroc expulse des journalistes de TF1 (vidéo)

    Une équipe de la chaîne française TF1 a été expulsée fin de semaine dernière du Maroc après avoir réalisé une interview avec Imran El Khazani, frère du tireur présumé du train Amsterdam-Paris, Ayoub El Khazani.

  • Une journaliste française expulsée du Maroc

    Une journaliste française qui réalisait un reportage a été expulsée manu malitari de la ville de Dakhla par les autorités car elle ne « disposait pas d'autorisation ».

  • Un journaliste néerlandais expulsé du Maroc

    Installé au Maroc depuis plus de deux ans, le journaliste néerlandais Rik Goverde a été expulsé la nuit dernière du royaume, sans que les autorités marocaines ne lui fournissent la raison.

  • Un Français arrêté avec des faux euros à l'aéroport de Casablanca

    Un Français a été arrêté la semaine dernière en possession de faux euros à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. L'homme a été pris en flagrant délit alors qu'il tentait d'écouler les billets de banque falsifiés.

  • Hassan II arrêté par Mohammed V pour avoir manifesté contre les Français

    Le 29 janvier 1944, un soulèvement populaire contre le protectorat français à Rabat, pour dénoncer l'arrestation des leaders du mouvement national par les autorités du protectorat, est réprimé dans le sang par la France. Hassan II, alors prince héritier, faisait partie des manifestants.

  • Le Maroc expulse une Française pro-Polisario

    Les autorités de la wilaya de Rabat ont émis mercredi un avis d'expulsion du territoire marocain à l'encontre d'une ressortissante française connue pour être contre l'intégrité territoriale du royaume.