Un Suisse arrêté avec un drone à l’aéroport de Dakhla

12 mai 2015 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités de l’aéroport de Dakhla, au sud du Maroc, ont interpellé vendredi un ressortissant suisse après la découverte d’un drone démonté soigneusement caché parmi ses bagages. L’appareil sophistiqué sert aux opérations d’espionnage, d’après des sources locales.

Le Suisse était arrivé à l’aéroport de Dakhla après une escale à Casablanca, à bord d’un vol en provenance de France. Le suspect n’avait pas déclaré l’avion aux services de douane marocains.

L’homme semblait hésitant quant à ses véritables intentions de faire entrer le drone au royaume et principalement dans une région sensible comme le Sahara marocain.

Le drone dispose de quatre caméras haute définition utilisées principalement dans les opérations d’espionnage. Plusieurs touristes étrangers ont été interpellés récemment au Maroc pour avoir fait entrer ses appareils clandestinement dans le pays.

Le dernier en date, c’est un touriste espagnol arrêté au poste-frontière de Bni Nsar, au nord du Maroc, alors qu’il tentait de faire entrer un hélicoptère radiocommandé au pays à bord de son véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Suisse - Défense - Armement - Dakhla - Bni Nsar

Aller plus loin

Le Maroc interdit les drones

Les drones au Maroc sont désormais (presque) interdits. Le ministère de l’Intérieur a annoncé hier que l’importation d’objets volants sans pilote, communément appelés drones,...

Trois Italiens arrêtés en possession d’un drone au nord du Maroc

Les autorités de la ville d’Assilah, au nord du Maroc, ont arrêté trois ressortissants italiens en possession d’un drone. L’un des suspects est ingénieur en informatique,...

Maroc : Six drones saisis à Tanger Med

Les services de douane marocains ont récemment saisi six drones au port Tanger Med. Les appareils équipés des dernières technologies en matière de photographie auraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.