Maroc : vers la révision du régime fiscal forfaitaire

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le régime fiscal forfaitaire est susceptible de modifications, lesquelles s’opéreront à travers la dernière mouture du projet de loi de finances rectificative. Il est question d’instaurer une "contribution professionnelle unique" pour les personnes physiques.

La dernière mouture du projet de loi de finances rectificative prévoit l’instauration d’une "contribution professionnelle unique" ciblant les personnes physiques dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du forfait, rapporte L’Économiste.

Selon la même source, le nouveau dispositif engloberait les impôts et taxes (IR, taxe professionnelle et taxe des services communaux) auxquels est assujettie cette catégorie de contribuables exerçant des activités de proximité à faible revenu. À ces impôts et taxes s’ajouteront les cotisations sociales, est-il précisé.

Cette mesure a pour objectif de converger vers un régime simple, juste et équitable pour cette catégorie de contribuables, et lui permettra de bénéficier d’une couverture sociale et d’une exonération de toutes les autres taxes et redevances.

Aussi, le réaménagement de l’impôt de certaines catégories de forfaitaires vise-t-il à accompagner les personnes ciblées dans l’acquisition des compétences et moyens nécessaires pour mieux s’organiser avant une transition vers le régime de comptabilité.

  • Maroc : bientôt l'instauration de l'impôt unique des forfaitaires

    Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l'impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.

  • Relance de l'économie : les nouvelles mesures fiscales annoncées

    En plus du soutien aux secteurs durement touchés par la crise sanitaire, le Projet de Loi de finances rectificative prévoit une série de mesures fiscales en vue de relancer l'économie nationale.

  • Taxe professionnelle : le casse-tête des professionnels du tourisme

    Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas être en mesure de payer la taxe professionnelle arrivée à échéance avant le 30 juin. Et pour cause, les trois mois d'inactivité et d'autres échéances fiscales.

  • Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

    La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d'application de la couverture médicale des auto-entrepreneurs au Maroc. Il s'agit des droits complémentaires pouvant permettre à cette catégorie de personnes d'adhérer au régime de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

  • Maroc : un cadeau pour les contribuables

    Les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 20 MDH, peuvent désormais bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l'impôt, du 31 mars au 30 juin. La mesure, adoptée le 19 mars par le Comité de veille économique (CVE), est mise en œuvre par la Direction Générale des Impôts (DGI).

  • Maroc : un cadeau de la part des services des impôts

    Initialement prévue pour s'achever le 30 juin, l'opération de la régularisation volontaire de la situation fiscale du contribuable, lancée en janvier dernier, est prolongée jusqu'au 31 août.

  • Maroc : une couverture médicale pour les indépendants

    Le gouvernement marocain prévoit mettre en place une couverture médicale pour les travailleurs indépendants. Objectif, les aider à remédier aux effets de la pandémie du coronavirus.

  • L'alcool coûtera plus cher au Maroc

    L'alcool coûtera plus cher l'année prochaine au Maroc. Cette augmentation du prix fait suite à la hausse du la taxe sur les boissons alcoolisées prévue dans le projet de loi de finances.

  • Maroc : le taux d'importation passe à 40 %

    La quotité du droit d'importation est passée de 30 % à 40 % à la suite de la publication de la Loi de Finances rectificative 2020 dans le bulletin officiel n°6903, lundi 27 juillet 2020.

  • Maroc : l'amnistie fiscale opérationnelle

    L'amnistie fiscale est entrée dans sa phase opérationnelle. La Direction générale des impôts (DGI) a diffusé l'ensemble des formulaires dédiés à sa souscription.