Le Maroc fait réparer un navire en Espagne

- 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il employait des centaines de personnes, le déclin du navire de recherche océanographique marocain, "Al Amir Moulay Abdallah", s’était accentué au cours de ces dernières années. Ceci a obligé les autorités marocaines à faire appel à une compagnie des chantiers navals de Huelva, dans le sud de l’Espagne, pour sa réparation.

Le navire "Al Amir Moulay Abdallah" se retrouve dans un état de délabrement avancé. Il fournissait ses services océanographiques au Gouvernement marocain. Pour la première fois, ce navire accueille une commission de réparation de la compagnie, Desarrollos Navales Astilleros, de Huelva SL. Celle-ci a estimé que la réparation du navire prendrait au moins une vingtaine de jours de travail, rapporte Huelva informacion.

En effet, Javier Barral, président de cette compagnie, qui s’est occupée de la gestion des chantiers navals de Huelva, est arrivé au Royaume pour prendre en charge les services des chantiers navals, avec un groupe de partenaires de Huelva.

Pour sa part, Francisco Gallardo, chef de chantiers navals de développement de Huelva, affirme : "Ce que nous faisons est d’essayer maintenant de surmonter les choses qui sont brisées. Par exemple, lorsque nous avons hissé le navire, des câbles ont été brisés car les installations sont dans un état déplorable en raison de la négligence dont elles ont fait preuve pendant longtemps, sans que personne ne prenne soin de les entretenir".

  • Le Maroc menace l'Espagne

    Depuis 2008, le navire Assalama, qui a coulé au Port de Tarfaya, est abandonné, posant un sérieux problème écologique. N'en pouvant plus de tolérer les déconvenues qui découlent de cette situation, le Gouvernement marocain a interpellé Naviera Armas, la compagnie canarienne propriétaire du navire aux fins de retirer l'épave, sous peine d'embargo.

  • Un bateau de la compagnie AML indésirable en Espagne

    A cause des émissions de gaz toxique, le navire "Morocco Sun", propriété de la société AML, ne pourra plus traverser le Détroit de Gibraltar ni accoster aux ports espagnols. La décision vient d'être prise par les autorités portuaires espagnoles.

  • A bord d'une planche de surf, un migrant marocain sauvé en pleine mer

    Un Marocain a été repêché par un navire marchand en pleine mer. Il traversait le Détroit de Gibraltar, à bord d'une planche de surf, et se dirigeait vers la côte de Cadix. Il a eu la vie sauve, ce mardi 16 juillet 2019, à 20h46, grâce à un navire marchand.

  • Espagne : la nationalité refusée à un Marocain

    La nationalité espagnole a été refusée à un Marocain habitant Huelva en Espagne. Il ne savait pas lire ni écrire la langue de Cervantès. Le Tribunal national a donc estimé qu'il présentait un degré d'intégration insuffisant dans la société.

  • Espagne : près de 15.000 Marocaines pour la cueillette des fruits rouges

    La campagne agricole 2018-2019 de la cueillette des fraises et des fruits rouges, dans la province de Huelva, en Espagne, s'est achevée avec, à la clé, un bilan positif. Les gouvernements espagnol et marocain affirment que le déplacement de plus de 10.000 Marocains est un aspect positif pour ladite campagne.

  • Vidéo : trois tonnes de drogue saisies après une course-poursuite

    Une opération anti-drogue, initiée par le Service maritime de la province de Huelva, dans le sud de l'Espagne, a permis de saisir, le samedi 27 juillet 2019, plus de 3 tonnes de haschich.

  • Espagne : déjà 6.500 saisonnières marocaines recrutées

    La Fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH), en coordination avec l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et les agents municipaux, vient de recruter 6.500 saisonnières marocaines pour la prochaine campagne de fraises à Huelva, en Espagne.

  • La cachette très originale de ce Marocain pour entrer à Melilla (photo)

    Encore un cas d'immigration clandestine. La Garde civile a retrouvé à Melilla un jeune homme d'origine marocaine qui s'était caché dans le creux de la roue de secours d'un véhicule qui devait embarquer sur un navire à destination de Malaga.

  • Des Marocains tentent de rejoindre l'Espagne en kayak

    Alors qu'ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d'une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12 Subsahariens ont été sauvés par les secours espagnols.

  • Maroc : vers l'acquisition d'un navire de recherche scientifique côtier

    Le Maroc est en passe d'acquérir un navire côtier de recherche scientifique. A cet effet, l'Institut national de Recherche halieutique (INRH) a lancé un appel d'offres pour sa conception et sa construction.