Le Maroc menace l’Espagne

- 17h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Depuis 2008, le navire Assalama, qui a coulé au Port de Tarfaya, est abandonné, posant un sérieux problème écologique. N’en pouvant plus de tolérer les déconvenues qui découlent de cette situation, le Gouvernement marocain a interpellé Naviera Armas, la compagnie canarienne propriétaire du navire aux fins de retirer l’épave, sous peine d’embargo.

A en croire Canariasenred, l’alerte est venue des pêcheurs de Tarfaya qui ont dénoncé le drame écologique dont le navire Assalama est rendu responsable, en sollicitant l’implication du Ministre de l’Équipement et des transports, pour qu’il démantèle et dépose le navire.

En effet, ce navire, qui a échoué au Port de Tarfaya depuis plus d’une dizaine d’années, pose de sérieux problèmes de sécurité, du fait de l’infiltration de "substances toxiques dangereuses qui menacent la richesse marine".

Dans une lettre envoyée à Abdelkader Amara, Ministre marocain de l’Équipement et des transports, les pêcheurs dénoncent, “l’impact négatif sur la façade de la ville et sur les opportunités de commercialisation de l’image de Tarfaya, en tant que destination touristique, pour diversifier les activités économiques”.

Alors qu’il assurait la ligne maritime régulière entre Puerto del Rosario (Fuerteventura) et Tarfaya, Assalama a été contraint de se rendre à l’embarcadère de Tarfaya en raison du mauvais temps, rapporte la même source.

Le navire, qui s’est échoué plus tard, à mi-chemin de son voyage, est resté cloué dans les eaux marocaines, à un demi-mille du Port de Tarfaya, après 41 ans d’exploitation.

Au cours d’une rencontre entre les autorités des deux pays, le Maroc, a fait clairement savoir qu’il n’approuverait aucune opération avant le retrait du navire, mettant ainsi la pression sur Blas Acosta, Président du Cabildo de Fuerteventura.

  • La ligne maritime Fuerteventura-Tarfaya bientôt relancée ?

    Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé mercredi qu'il effectuera après la saison estivale une visite au Maroc, accompagné d'hommes d'affaires et politiques canariens. L'occasion sera saisie pour négocier la reprise de la ligne maritime entre Fuerteventura et Tarfaya, fermée depuis 2008.

  • Un bateau de la compagnie AML indésirable en Espagne

    A cause des émissions de gaz toxique, le navire "Morocco Sun", propriété de la société AML, ne pourra plus traverser le Détroit de Gibraltar ni accoster aux ports espagnols. La décision vient d'être prise par les autorités portuaires espagnoles.

  • Le Maroc fait réparer un navire en Espagne

    Alors qu'il employait des centaines de personnes, le déclin du navire de recherche océanographique marocain, "Al Amir Moulay Abdallah", s'était accentué au cours de ces dernières années. Ceci a obligé les autorités marocaines à faire appel à une compagnie des chantiers navals de Huelva, dans le sud de l'Espagne, pour sa réparation.

  • Îles Canaries : les MRE réclament la réouverture de la ligne maritime de Tarfaya

    La fermeture de la ligne maritime Tarfaya cause d'énormes déconvenues aux membres de la communauté marocaine basés dans les Îles Canaries. Ces derniers doivent en effet engager beaucoup de dépenses pour se rendre chez eux, tandis que le voyage en lui-même s'avère pénible et peut durer trois jours.

  • La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

    Après un léger retard, le processus de sélection d'une compagnie maritime pour l'exploitation d'une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et l'un des ports des îles Canaries, arrive à son terme dans quelques jours.

  • 25 migrants découverts dans un conteneur réfrigéré sur un navire au Pays-Bas

    Vingt-cinq migrants ont été découverts mardi par la police néerlandaise dans un conteneur frigorifique se trouvant à bord d'un navire néerlandais qui faisait route vers la Grande-Bretagne.

  • A bord d'une planche de surf, un migrant marocain sauvé en pleine mer

    Un Marocain a été repêché par un navire marchand en pleine mer. Il traversait le Détroit de Gibraltar, à bord d'une planche de surf, et se dirigeait vers la côte de Cadix. Il a eu la vie sauve, ce mardi 16 juillet 2019, à 20h46, grâce à un navire marchand.

  • Disparition d'un bateau de pêche espagnol au large des côtes marocaines

    Le navire espagnol Rúa Mar a disparu dans la nuit du 22 janvier, alors qu'il se trouvait non loin des eaux territoriales marocaines. Six membres d'équipage se trouvaient à bord.

  • Des MRE atteints de coronavirus arrivent à Tanger-Med

    Des personnes ont été testées positives parmi 559 passagers de nationalités marocaine, française, belge, à bord d'un navire en provenance de Gênes (Italie) avec comme destination le port de Tanger Med. Le navire a été immobilisé pendant des heures au large de Malaga, au sud de l'Espagne.

  • Des Marocains tentent de rejoindre l'Espagne en kayak

    Alors qu'ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d'une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12 Subsahariens ont été sauvés par les secours espagnols.