Cette performance est attribuable à une dynamique de change, précise BAM, indiquant qu’en glissement annuel, les avoirs officiels de réserves ont enregistré une hausse de 6,3 %. Durant la même période, le dirham marocain est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,50 % face au dollar américain. « Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes », souligne la banque.
S’agissant de l’encours global des interventions de la banque centrale, il se situe à 74,3 milliards de dirhams, dont 34,1 milliards de dirhams affectés aux avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,7 milliards de dirhams aux opérations de rachat et le reste aux programmes d’appui au financement des Très Petites Entreprises et moyennes entreprises. Le volume quotidien moyen des échanges interbancaires a été de 4,2 milliards avec un taux moyen de 1,50 % sur la même période.
A lire : Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020
Concernant la bourse, le MASI est en baisse de 0,1 % et sa performance depuis le début de l’année ressort à 2,7 %. Cette évolution hebdomadaire est principalement due à une baisse des secteurs des « télécommunications » de 1,3 %, des « services de transport » de 1,6 % et des « distributeurs » de 2,1 %. Toutefois, les revenus du « pétrole et gaz » et des « bâtiments et matériaux de construction » ont augmenté de 2,9 % et de 1 % respectivement.
Quant au volume total des échanges, il s’est élevé à 1,3 milliard de dirhams, après 1,2 milliard de dirhams il y a une semaine. À la bourse centrale, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 229,5 millions de dirhams, contre 188,5 millions de dirhams.