Maroc : les réserves en devises en nette progression

31 janvier 2022 - 23h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Au 21 janvier dernier, les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à 329,1 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une légère hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre, selon Bank al-Maghrib.

Cette performance est attribuable à une dynamique de change, précise BAM, indiquant qu’en glissement annuel, les avoirs officiels de réserves ont enregistré une hausse de 6,3 %. Durant la même période, le dirham marocain est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,50 % face au dollar américain. « Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes », souligne la banque.

S’agissant de l’encours global des interventions de la banque centrale, il se situe à 74,3 milliards de dirhams, dont 34,1 milliards de dirhams affectés aux avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,7 milliards de dirhams aux opérations de rachat et le reste aux programmes d’appui au financement des Très Petites Entreprises et moyennes entreprises. Le volume quotidien moyen des échanges interbancaires a été de 4,2 milliards avec un taux moyen de 1,50 % sur la même période.

A lire : Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Concernant la bourse, le MASI est en baisse de 0,1 % et sa performance depuis le début de l’année ressort à 2,7 %. Cette évolution hebdomadaire est principalement due à une baisse des secteurs des « télécommunications » de 1,3 %, des « services de transport » de 1,6 % et des « distributeurs » de 2,1 %. Toutefois, les revenus du « pétrole et gaz » et des « bâtiments et matériaux de construction » ont augmenté de 2,9 % et de 1 % respectivement.

Quant au volume total des échanges, il s’est élevé à 1,3 milliard de dirhams, après 1,2 milliard de dirhams il y a une semaine. À la bourse centrale, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 229,5 millions de dirhams, contre 188,5 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Politique économique - Dirham marocain

Aller plus loin

Maroc : quel est le montant des réserves internationales en devises ?

La banque centrale a indiqué dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, que les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à près de 25,6...

Maroc : le dirham se déprécie face aux autres devises

Le dirham a nettement chuté devant les principales devises de référence. Cette baisse va au-delà des 7,0% pour la paire GBP (livre sterling)/MAD.

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la...

Maroc : Les nouvelles mesures imposées aux comptes en devises

Les comptes en devise, autorisés pour les résidents et les personnes ayant souscrit l’amnistie à la réglementation de change, ne peuvent être alimentés que par des ressources...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).