Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

31 janvier 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les Chambre des représentants a décidé de déférer devant la Cour constitutionnelle les dossiers des députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds publics et abus de confiance afin qu’ils soient déchus de leurs mandats parlementaires. Des amendements au règlement intérieur sont en cours d’élaboration à cette fin, rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Les députés fantômes, dont le nombre s’accroît de mandature en mandature, sont aussi menacés de licenciement après un constat d’absence d’une année. Le bureau de la Chambre des représentants va vérifier la validité des certificats médicaux fournis par certains de ces députés fantômes pour justifier leur absence, et prendre les mesures qui s’imposent. Certains d’entre eux ont continué à percevoir leurs indemnités de 35 000 dirhams et à bénéficier d’autres avantages.

À lire : Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Le bureau de la Chambre des représentants va également durcir les sanctions contre les parlementaires qui ne déclarent pas tous leurs biens, ou qui font de fausses déclarations, ou qui refusent de se conformer à cette obligation. Des lettres seront adressées aux députés concernés pour les rappeler à l’ordre. Si le député en faute ne se corrige pas, la Cour des comptes sera saisie pour geler son adhésion, voire le déchoir de son mandat.

Sujets associés : Droits et Justice - Parlement marocain

Aller plus loin

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour...

Un député marocain en prison pour une sombre affaire de tentative de meurtre

Faisant face à de lourdes accusations, le jeune député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC) et ancien président de la commune de Sidi Slimane, a été...

Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Alors que la loi l’exige, 161 députés actuels et sortants n’ont pas déclaré leur patrimoine. La Cour des comptes les somme d’honorer cette obligation dans un délai ne dépassant...

Dossiers :

Droits et Justice

Réaction du père du jeune français condamné à 18 mois de prison au Maroc

Le père de Thomas Clausi, jeune français condamné jeudi dernier à 18 mois de prison au Maroc, pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie, a réagi au verdict du tribunal. « Mon but c’est qu’il sorte de là et qu’il refasse sa vie », a-t-il...

Israël demande l’extradition d’un Israélien arrêté au Maroc

Israël a demandé au Maroc l’extradition de Nassim Khalibat, un citoyen israélien de 21 ans, arrêté à Rabat en janvier dernier et recherché depuis mars 2022 pour son implication présumée dans un attentat à la bombe, perpétré à Nazareth en 2021.

Espagne : nouveau rebondissement dans l’affaire Ghali

Le juge en charge de l’affaire Ghali poursuit son enquête sur l’entrée du chef du Polisario en Espagne sous une fausse identité. Il vient de citer à comparaître le numéro deux de la police pour savoir avec précision à quel moment l’Intérieur a eu...

Pass vaccinal : l’AMDH dépose une plainte devant la Cour de cassation

La Cour de cassation a été saisie par une plainte de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) pour révoquer la décision d’imposition du pass vaccinal dans les espaces publics.

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et trois autres prévenus.

Parlement marocain

Maroc : le parlement réagit à l’affaire Brahim Ghali

L’affaire Brahim Ghali préoccupe également le Parlement marocain. Elle était au cœur de la réunion mardi, de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger au sein de la Chambre des conseillers.

Abdellah Bouanou prend la tête du groupe parlementaire du PJD

Le PJD a désigné Abdellah Bouanou à la présidence du groupe parlementaire du parti. Il pilotera le groupe de 13 députés à la Chambre des représentants.

Maroc : la loi sur le blanchiment d’argent bientôt votée

Le projet de la loi en cours d’étude sur le blanchiment d’argent a été adopté dans la nuit du lundi par les députés membres de la commission de la justice à la Chambre des représentants. C’est la dernière étape avant sa validation définitive en séance...

Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le...

Maroc : les candidats aux élections placés sur écoute

Plusieurs candidats en lice pour les élections du 8 septembre ont été mis sur écoute par les commissions spéciales du Parquet général. Le but est de lutter contre la fraude électorale.