Maroc : où les riches passent-ils la période de confinement ?

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les pauvres sont restés chez eux pendant cette période de confinement imposée pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume, les riches, eux, ont préféré vivre dans leurs fermes équipées, loin des grandes villes marocaines.

Les familles modestes se confinent chez elles à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et autres, tandis que les riches se ruent vers la campagne, fait savoir Assabah qui évoque un exode à l’envers. Cet exode est remarquable au point que les voitures de luxe ont disparu de la circulation dans ces villes, laissant place aux rares voitures de fonctionnaires et aux véhicules à deux roues.

Aux yeux des riches, les fermes sont des endroits sûrs pour se protéger du coronavirus qui ne fait pas de différence entre le riche et le pauvre, le gouvernant et le gouverné, le sans-abri et le promoteur immobilier, l’entrepreneur et l’ouvrier.

Ces riches n’ont jamais imaginé se trouver dans l’obligation de quitter, du jour au lendemain, leurs villas et les grandes villes. La propagation rapide du coronavirus ne leur aurait pas laissé d’autre choix. Toutefois, ils ne manquent pas d’exprimer leur solidarité à l’endroit de leurs proches pauvres, en s’acquittant notamment de la zakate.

  • Confinement : les Marocains se ruent sur la télévision

    Les Marocains développent un intérêt accru pour la télévision en cette période marquée par le confinement pour cause de coronavirus. Leur consommation de télévision a ainsi augmenté ces derniers jours.

  • Vers le prolongement du confinement au Maroc ?

    Décrété vendredi 20 mars, l'état d'urgence sanitaire et le confinement connaîtront leur épilogue le 20 avril prochain. Mais le confinement pourrait se prolonger en raison de l'évolution de la pandémie dans le royaume.

  • Le Maroc va-t-il prolonger la date du confinement au-delà du 20 mai ?

    La période de confinement ne sera pas prolongée au Maroc au-delà du 20 mai. Après deux mois d'arrêt, il faut penser à relancer la machine économique.

  • Coronavirus : bientôt le confinement au Maroc ?

    Le bilan officiel fait état de 38 cas de contamination par le coronavirus et de 2 décès. S'achemine-t-on vers l'entrée dans une période de confinement au Maroc ?

  • Décathlon veut augmenter la taille de sa production au Maroc

    Alors que ses magasins sont fermés en raison des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus, notamment le confinement, Décathlon continue son activité via la vente en ligne.

  • Le Maroc interdit les déplacements entre les villes

    Face à la propagation rapide du coronavirus, le Maroc interdit désormais les déplacements entre les villes.

  • Non-respect du confinement : la fermeté sera totale

    Face à la multiplication du nombre de cas de contamination par le coronavirus que le Maroc enregistre ces derniers jours, la fermeté sera totale dans les prochains jours.

  • Le tramway de Casablanca vit une crise sans précédent

    Le confinement imposé à la population pour freiner la propagation du coronavirus, produit un impact négatif sur les activités du tramway de Casablanca. Les fréquentations sont en chute libre de 90 %.

  • Ce que pense le Conseil civil du confinement

    Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l'État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d'être "inefficace" s'il n'est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.

  • Maroc : un individu risque gros pour avoir violé une mineure en plein confinement

    Un jeune homme de 23 ans a été déféré devant le parquet général compétent après son placement en garde à vue. Il est accusé d'avoir violé une mineure dans la localité de Sidi Bennour et de n'avoir pas respecté le confinement imposé, afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.