Lemerre : « Donner plus au Maroc »

20 août 2008 - 18h21 - Sport - Ecrit par : L.A

Sélectionneur des Lions de l’Atlas marocains depuis juillet après six années fructueuses passées en Tunisie, le technicien français vivra son premier match sur le banc à Rabat, mercredi contre le Bénin de Michel Dussuyer en amical. Il a bien voulu s’exprimer quelques minutes, une fois n’est pas coutume, sur son nouveau challenge.

« Roger Lemerre, vous débutez dans vos fonctions de sélectionneur du Maroc contre le Bénin ce mercredi...

J’ai horreur de donner mes impressions, vous le savez bien, et je n’ai pas changé ! Depuis mon départ de Tunisie, tout s’est passé le plus simplement et le plus rationnellement possible. Tout était clair d’un côté comme de l’autre. C’est du bonheur. En plus, je reste dans un pays du Maghreb, et la langue, la communication, sont quelque chose d’important pour moi. En fait, cela ne me change pas beaucoup.

Cela n’a pas été un crève-coeur de quitter la Tunisie après six années ?

Six ans, c’est une vie, disons les choses comme elles sont ! J’ai fait un passage avec des gens d’une grande qualité, c’est un bon moment de ma vie. Maintenant, j’espère aussi avoir avec le Maroc des relations de qualité. Bien accomplir ma mission, ensuite les résultats décideront. Je suis rassuré, déjà, à titre individuel, au titre de la communication, des gens, de la culture.

Six ans sur un banc en Afrique et 74 matches, c’est tout de même un record !

Je n’étais pas tout seul, et puis c’était aussi la réussite de la Tunisie, qui a suffisamment de structures et de sérénité pour garder quelqu’un. J’étais entouré de Tunisiens de qualité. Pour moi, ce qui n’est pas logique, ce sont les changements parfois abracadabrants en Afrique.

Vous n’êtes pas seul dans l’encadrement...

Je travaille avec Fethi Jamal, comme adjoint (ancien DTN marocain) et puis le Maroc a recruté Jean-Pierre Morlans, qui prend le poste de DTN avec une mission sur quatre ans, avec un plan de mise à niveau au plan de la Fédération marocaine. C’est quelque chose d’intéressant, de motivant.

Après six ans passés en Tunisie, aviez-vous envie de retrouver un nouveau challenge, tel que celui proposé par le Maroc ?

Oui et non. Tous les rapports que j’ai eus avec la Fédération tunisienne étaient excellents. Il aurait fallu rester plus longtemps, je crois ne pas avoir suffisamment avoir donné au pays que je quitte. J’espère justement me servir de ce vécu pour donner encore plus au Maroc. C’est un capital énorme.

Votre première liste indique que vous souhaitez faire appel à plus de jeunes...

Dans un premier temps, il y a une stratégie qui est simple, à une période de reprise du championnat en Europe alors que le Maroc n’a pas repris. Quand tout le monde sera de nouveau compétitif, il y aura des choix certainement plus affinés, dans lesquels la question d’âge interviendra. Mais le football n’est pas une question d’âge, c’est une question de qualités et de compétences. Et d’engagement. J’étais dernièrement à Fès pour superviser des joueurs lors des tournois. La masse a besoin de locomotive et d’exemples. J’espère aussi progresser dans ce secteur. »

Source : France Football.fr - Frank Simon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Walid Regragui cherche à corriger le maillon faible

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, doit annoncer ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la trêve internationale de septembre. L’annonce aura lieu lors d’une conférence de presse à 11h00 au Complexe Mohammed VI de...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...