Lemerre : « Donner plus au Maroc »

- 18h21 - Sport - Ecrit par : L.A

Sélectionneur des Lions de l’Atlas marocains depuis juillet après six années fructueuses passées en Tunisie, le technicien français vivra son premier match sur le banc à Rabat, mercredi contre le Bénin de Michel Dussuyer en amical. Il a bien voulu s’exprimer quelques minutes, une fois n’est pas coutume, sur son nouveau challenge.

« Roger Lemerre, vous débutez dans vos fonctions de sélectionneur du Maroc contre le Bénin ce mercredi...

J’ai horreur de donner mes impressions, vous le savez bien, et je n’ai pas changé ! Depuis mon départ de Tunisie, tout s’est passé le plus simplement et le plus rationnellement possible. Tout était clair d’un côté comme de l’autre. C’est du bonheur. En plus, je reste dans un pays du Maghreb, et la langue, la communication, sont quelque chose d’important pour moi. En fait, cela ne me change pas beaucoup.

Cela n’a pas été un crève-coeur de quitter la Tunisie après six années ?

Six ans, c’est une vie, disons les choses comme elles sont ! J’ai fait un passage avec des gens d’une grande qualité, c’est un bon moment de ma vie. Maintenant, j’espère aussi avoir avec le Maroc des relations de qualité. Bien accomplir ma mission, ensuite les résultats décideront. Je suis rassuré, déjà, à titre individuel, au titre de la communication, des gens, de la culture.

Six ans sur un banc en Afrique et 74 matches, c’est tout de même un record !

Je n’étais pas tout seul, et puis c’était aussi la réussite de la Tunisie, qui a suffisamment de structures et de sérénité pour garder quelqu’un. J’étais entouré de Tunisiens de qualité. Pour moi, ce qui n’est pas logique, ce sont les changements parfois abracadabrants en Afrique.

Vous n’êtes pas seul dans l’encadrement...

Je travaille avec Fethi Jamal, comme adjoint (ancien DTN marocain) et puis le Maroc a recruté Jean-Pierre Morlans, qui prend le poste de DTN avec une mission sur quatre ans, avec un plan de mise à niveau au plan de la Fédération marocaine. C’est quelque chose d’intéressant, de motivant.

Après six ans passés en Tunisie, aviez-vous envie de retrouver un nouveau challenge, tel que celui proposé par le Maroc ?

Oui et non. Tous les rapports que j’ai eus avec la Fédération tunisienne étaient excellents. Il aurait fallu rester plus longtemps, je crois ne pas avoir suffisamment avoir donné au pays que je quitte. J’espère justement me servir de ce vécu pour donner encore plus au Maroc. C’est un capital énorme.

Votre première liste indique que vous souhaitez faire appel à plus de jeunes...

Dans un premier temps, il y a une stratégie qui est simple, à une période de reprise du championnat en Europe alors que le Maroc n’a pas repris. Quand tout le monde sera de nouveau compétitif, il y aura des choix certainement plus affinés, dans lesquels la question d’âge interviendra. Mais le football n’est pas une question d’âge, c’est une question de qualités et de compétences. Et d’engagement. J’étais dernièrement à Fès pour superviser des joueurs lors des tournois. La masse a besoin de locomotive et d’exemples. J’espère aussi progresser dans ce secteur. »

Source : France Football.fr - Frank Simon

  • Mondial-2010 : Quelles chances pour le Maroc ?

    Après l'exclusion de l'Ethiopie au groupe 8, l'équipe du Maroc se tourne désormais vers le prochain tour des éliminatoires de la coupe du monde-2010. La dernière rencontre face à la Mauritanie n'est qu'une simple formalité pour les Lions de l'Atlas qui n'auront plus la pression, mais qui devront séduire le public qui n'est pas très convaincu de la prestation du Onze national depuis quelque temps déjà. Si Roger Lemerre a été retenu parmi plusieurs prétendants, c'est surtout pour donner un nouveau départ à une équipe nationale, en proie aux critiques les plus acerbes au lendemain de sa débâcle en Coupe d'Afrique 2008.

  • Abdeslam Ouaddou : « Il faut plusieurs leaders dans le groupe »

    Comment avez-vous géré la déception de la coupe d'Afrique des Nations 2008 ?

  • Football : Ethiopie-Maroc dans le doute

    Le Maroc se rendra-t-il à Addis Abeba pour rencontrer son homologue éthiopien dans le cadre des éliminatoires combinés de la Coupe du monde 2010 et la Coupe d'Afrique des Nations ? C'est la question qui brûle les lèvres alors que la FIFA n'a toujours pas répondu aux missives envoyées par la Fédération marocaine.

  • Lemerre veut redonner au football marocain l'éclat de « son passé »

    Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi avec l'entraineur national, Roger Lemerre, celui-ci a déclaré vouloir redonner au football marocain l'éclat de "son passé qui n'a pas toujours été noir".

  • Roger Lemerre désigné sélectionneur national

    Le Français Roger Lemerre a été désigné sélectionneur de l'équipe marocaine de football à partir du 1er juillet en remplacement de Henri Michel, a indiqué mardi la Fédération royale marocaine de football.

  • Marouane Chamakh élu homme du match du Trophée des Champions

    Elu homme du match du Trophée des Champions de France, Marouane Chamakh a mis à mal la défense lyonnaise samedi. Heureux d'avoir fait chuter le champion, l'attaquant marocain évoque ses ambitions personnelles et collectives pour cette nouvelle saison.

  • Football : Lemerre est arrivé

    Le nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas a débarqué au Maroc, mardi dans la journée, pour prendre ses fonctions. Roger Lemerre, qui était accompagné du tout frais directeur technique national, le Français Jean-Louis Morland, s'est empressé de se réunir avec Fethi Jamal, toujours entraîneur bis de l'équipe.

  • Match Maroc-Bénin aujourd'hui

    Le Maroc affronte le Bénin ce mercredi 20 août à 18h à Rabat en match amical. Le match se joue dans le cadre des préparations aux qualifications de la CAN et du Mondial 2010 et au match qui opposera les Lions de l'Atlas à l'Ethiopie le 29 juillet.

  • Marouane Chamakh absent du Match Maroc - Bénin

    Marouane Chamakh, victime d'une entorse de la cheville droite samedi lors de Bordeaux-Caen (2-1), a été rassuré mardi par un examen, mais sera absent une quinzaine de jours, hypothéquant sa participation au match Maroc-Bénin le 20 août.

  • Le Maroc écrase le Bénin 3-1

    Sans trop forcer, le Maroc a dominé le Bénin par 3-1 ce mercredi au stade Moulay Abdellah de Rabat , ajoutant à son compteur une victoire importante dans sa course des éliminatoires qualificatives à la Coupe d'Afrique des Nations et à la Coupe du monde 2010 de football.