Lemerre : « Donner plus au Maroc »

20 août 2008 - 18h21 - Sport - Ecrit par : L.A

Sélectionneur des Lions de l’Atlas marocains depuis juillet après six années fructueuses passées en Tunisie, le technicien français vivra son premier match sur le banc à Rabat, mercredi contre le Bénin de Michel Dussuyer en amical. Il a bien voulu s’exprimer quelques minutes, une fois n’est pas coutume, sur son nouveau challenge.

« Roger Lemerre, vous débutez dans vos fonctions de sélectionneur du Maroc contre le Bénin ce mercredi...

J’ai horreur de donner mes impressions, vous le savez bien, et je n’ai pas changé ! Depuis mon départ de Tunisie, tout s’est passé le plus simplement et le plus rationnellement possible. Tout était clair d’un côté comme de l’autre. C’est du bonheur. En plus, je reste dans un pays du Maghreb, et la langue, la communication, sont quelque chose d’important pour moi. En fait, cela ne me change pas beaucoup.

Cela n’a pas été un crève-coeur de quitter la Tunisie après six années ?

Six ans, c’est une vie, disons les choses comme elles sont ! J’ai fait un passage avec des gens d’une grande qualité, c’est un bon moment de ma vie. Maintenant, j’espère aussi avoir avec le Maroc des relations de qualité. Bien accomplir ma mission, ensuite les résultats décideront. Je suis rassuré, déjà, à titre individuel, au titre de la communication, des gens, de la culture.

Six ans sur un banc en Afrique et 74 matches, c’est tout de même un record !

Je n’étais pas tout seul, et puis c’était aussi la réussite de la Tunisie, qui a suffisamment de structures et de sérénité pour garder quelqu’un. J’étais entouré de Tunisiens de qualité. Pour moi, ce qui n’est pas logique, ce sont les changements parfois abracadabrants en Afrique.

Vous n’êtes pas seul dans l’encadrement...

Je travaille avec Fethi Jamal, comme adjoint (ancien DTN marocain) et puis le Maroc a recruté Jean-Pierre Morlans, qui prend le poste de DTN avec une mission sur quatre ans, avec un plan de mise à niveau au plan de la Fédération marocaine. C’est quelque chose d’intéressant, de motivant.

Après six ans passés en Tunisie, aviez-vous envie de retrouver un nouveau challenge, tel que celui proposé par le Maroc ?

Oui et non. Tous les rapports que j’ai eus avec la Fédération tunisienne étaient excellents. Il aurait fallu rester plus longtemps, je crois ne pas avoir suffisamment avoir donné au pays que je quitte. J’espère justement me servir de ce vécu pour donner encore plus au Maroc. C’est un capital énorme.

Votre première liste indique que vous souhaitez faire appel à plus de jeunes...

Dans un premier temps, il y a une stratégie qui est simple, à une période de reprise du championnat en Europe alors que le Maroc n’a pas repris. Quand tout le monde sera de nouveau compétitif, il y aura des choix certainement plus affinés, dans lesquels la question d’âge interviendra. Mais le football n’est pas une question d’âge, c’est une question de qualités et de compétences. Et d’engagement. J’étais dernièrement à Fès pour superviser des joueurs lors des tournois. La masse a besoin de locomotive et d’exemples. J’espère aussi progresser dans ce secteur. »

Source : France Football.fr - Frank Simon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Equipe du Maroc : un prodige de la Liga pour remplacer Saïss en défense ?

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, envisagerait de faire appel au jeune latéral droit de l’Espanyol Barcelone, Omar El Hilali, pour remplacer Romain Saïss, récemment blessé, lors des prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie,...

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.