Covid-19 au Maroc : plus de 6 300 SDF pris en charge

7 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’appel des organisations de défense des droits de l’homme en faveur des sans-abris a été entendu. Un total de 6 324 SDF ont été pris en charge au sein de centres d’accueil et 2 060 personnes ont pu rejoindre leurs familles, indiquait mardi à Rabat, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité et du développement social.

Cette initiative, selon elle, participe des efforts nationaux déployés pour lutter contre la pandémie du covid-19. C’était au cours d’une visioconférence avec le directeur de l’Entraide nationale, les coordinateurs régionaux et les membres du comité central de vigilance. Lors de cette réunion à distance, Jamila El Moussali, a également mis en avant "la nécessité d’investir dans l’hébergement à grande échelle des personnes en situation de rue". Dans un communiqué, le ministère a appelé à une mobilisation nationale pour limiter et contrôler "le sans-abrisme" au Maroc.

Ainsi, la ministre invite à réfléchir aux scénarios post-corona, afin de trouver des stratégies appropriées pour "éviter tout retour à la rue de ces personnes lors de la levée du confinement". La ministre a relevé que l’Entraide nationale, qui fournit chaque année divers services sociaux à plus d’un demi-million de personnes en situation de vulnérabilité, en couvrant plusieurs provinces et régions du royaume, "dispose d’un réseau de plus de 4 000 établissements et centres sociaux et près de 3 000 associations partenaires".

En ce qui concerne les personnes handicapées, l’Entraide nationale accompagne ses associations partenaires pour la mise en œuvre de l’enseignement à distance au profit des enfants en situation de handicap. Les femmes ne sont pas oubliées par le programme. Le ministère, à travers des mesures urgentes, "accompagne les femmes en situation de difficulté, les femmes victimes de violence ou susceptibles d’être exposées à la violence, les femmes en situation de handicap, ou encore les femmes âgées". Un "kit de secours" a été d’ailleurs distribué en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, pour prévenir la contamination au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.