Covid-19 au Maroc : plus de 6 300 SDF pris en charge

7 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’appel des organisations de défense des droits de l’homme en faveur des sans-abris a été entendu. Un total de 6 324 SDF ont été pris en charge au sein de centres d’accueil et 2 060 personnes ont pu rejoindre leurs familles, indiquait mardi à Rabat, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité et du développement social.

Cette initiative, selon elle, participe des efforts nationaux déployés pour lutter contre la pandémie du covid-19. C’était au cours d’une visioconférence avec le directeur de l’Entraide nationale, les coordinateurs régionaux et les membres du comité central de vigilance. Lors de cette réunion à distance, Jamila El Moussali, a également mis en avant "la nécessité d’investir dans l’hébergement à grande échelle des personnes en situation de rue". Dans un communiqué, le ministère a appelé à une mobilisation nationale pour limiter et contrôler "le sans-abrisme" au Maroc.

Ainsi, la ministre invite à réfléchir aux scénarios post-corona, afin de trouver des stratégies appropriées pour "éviter tout retour à la rue de ces personnes lors de la levée du confinement". La ministre a relevé que l’Entraide nationale, qui fournit chaque année divers services sociaux à plus d’un demi-million de personnes en situation de vulnérabilité, en couvrant plusieurs provinces et régions du royaume, "dispose d’un réseau de plus de 4 000 établissements et centres sociaux et près de 3 000 associations partenaires".

En ce qui concerne les personnes handicapées, l’Entraide nationale accompagne ses associations partenaires pour la mise en œuvre de l’enseignement à distance au profit des enfants en situation de handicap. Les femmes ne sont pas oubliées par le programme. Le ministère, à travers des mesures urgentes, "accompagne les femmes en situation de difficulté, les femmes victimes de violence ou susceptibles d’être exposées à la violence, les femmes en situation de handicap, ou encore les femmes âgées". Un "kit de secours" a été d’ailleurs distribué en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, pour prévenir la contamination au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.