Recherche

Covid-19 au Maroc : plus de 6 300 SDF pris en charge

© Copyright : DR

7 mai 2020 - 15h00 - Société

L’appel des organisations de défense des droits de l’homme en faveur des sans-abris a été entendu. Un total de 6 324 SDF ont été pris en charge au sein de centres d’accueil et 2 060 personnes ont pu rejoindre leurs familles, indiquait mardi à Rabat, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité et du développement social.

Cette initiative, selon elle, participe des efforts nationaux déployés pour lutter contre la pandémie du covid-19. C’était au cours d’une visioconférence avec le directeur de l’Entraide nationale, les coordinateurs régionaux et les membres du comité central de vigilance. Lors de cette réunion à distance, Jamila El Moussali, a également mis en avant "la nécessité d’investir dans l’hébergement à grande échelle des personnes en situation de rue". Dans un communiqué, le ministère a appelé à une mobilisation nationale pour limiter et contrôler "le sans-abrisme" au Maroc.

Ainsi, la ministre invite à réfléchir aux scénarios post-corona, afin de trouver des stratégies appropriées pour "éviter tout retour à la rue de ces personnes lors de la levée du confinement". La ministre a relevé que l’Entraide nationale, qui fournit chaque année divers services sociaux à plus d’un demi-million de personnes en situation de vulnérabilité, en couvrant plusieurs provinces et régions du royaume, "dispose d’un réseau de plus de 4 000 établissements et centres sociaux et près de 3 000 associations partenaires".

En ce qui concerne les personnes handicapées, l’Entraide nationale accompagne ses associations partenaires pour la mise en œuvre de l’enseignement à distance au profit des enfants en situation de handicap. Les femmes ne sont pas oubliées par le programme. Le ministère, à travers des mesures urgentes, "accompagne les femmes en situation de difficulté, les femmes victimes de violence ou susceptibles d’être exposées à la violence, les femmes en situation de handicap, ou encore les femmes âgées". Un "kit de secours" a été d’ailleurs distribué en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, pour prévenir la contamination au covid-19.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social , Soutien

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact