Le Maroc, l’Europe et l’Afrique

10 décembre 2007 - 20h21 - Monde - Ecrit par : L.A

Le 2e sommet Afrique-UE a clôturé hier ses travaux à Lisbonne. Quelque 70 chefs d’Etat et de gouvernement auront fait le déplacement à la capitale portugaise. Le président du sommet, José Socrates, Premier ministre portugais, qui assure la présidence de l’UE, a déclaré que ce sommet devra instaurer une véritable « stratégie conjointe » entre les deux continents. Un plan d’action définissant 8 partenariats devrait être mis en œuvre dans les 3 prochaines années.

Cette déclaration a souligné le caractère « ambitieux » de ce 2e sommet. A l’heure où nous mettions sous presse, les détails de ce plan n’étaient pas encore connus. Socrates n’a pas manqué également de qualifier cette rencontre de « sommet entre égaux ». Les travaux, qui auront duré 2 jours, ont permis aux différents chefs d’Etat de traiter de sujets de tout ordre : sécurité, démocratie et droit de l’homme, migration, commerce, questions énergétiques…

Du côté marocain, SM le Roi Mohammed VI était représenté par le Premier ministre Abbas El Fassi. Ce dernier a fait la lecture du message royal dans lequel le Souverain a insisté sur l’opportunité qu’offre ce sommet dans l’instauration de nouvelles bases de partenariat entre les deux continents. Ce partenariat doit s’inscrire en priorité dans le cadre de la promotion de la paix et de la sécurité, le renforcement de la coopération dans les domaines économiques, sociaux, techniques, culturels et humains. Le Souverain a rappelé la nécessité que « la mondialisation devienne une force positive pour le développement et non un facteur de marginalisation ». Il espère voir les accords de partenariat économique, que l’UE est en train de négocier avec les différentes régions d’Afrique, répondre aux attentes des pays africains.

Par ailleurs, Abbas El Fassi, accompagné d’une délégation composée notamment de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Samer Aarour, et de la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Latifa Akherbach, s’est entretenu avec plusieurs responsables africains et européens. Ces rencontres ont porté sur la nécessité de renforcer le dialogue entre le Maroc et les pays d’Afrique et de développer sa coopération avec les partenaires européens. La dynamique que connaît le Royaume sur les plans politique, économique et social, les résultats encourageants dans le renforcement de l’Etat de droit n’ont pas manqué de susciter un grand intérêt de la part des responsables européens et africains. Ce qui peut faciliter la mise en place d’un partenariat stratégique.

Selon Socrates, le sommet a aussi le devoir de donner de l’espoir aux victimes des conflits au Darfour et en Somalie. D’ailleurs, une centaine de manifestants se sont rassemblés samedi devant le siège abritant le sommet pour dénoncer les conditions difficiles dont souffre la population à Darfour.

5,5 millions d’immigrés clandestins

José Luis Zapatero, chef du gouvernement espagnol, a qualifié la lutte contre l’immigration clandestine de « résultat dramatique d’un échec collectif ». Il propose en l’occurrence un « pacte » entre les deux continents pour lutter contre le phénomène, « qui produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus », ajoute Zapatero. Ce pacte se basera sur trois axes : scolarisation, emploi des jeunes et développement des infrastructures pour dynamiser le tissu social et économique des pays d’origine.

La population d’immigrés vivant clandestinement dans l’UE a été estimée à plus de 5,5 millions de personnes en 2005, selon le Conseil de l’Europe. La conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue en juillet 2006 à Rabat, a conclu à la nécessité d’une concertation entre les continents. « La réponse au problème de migration doit être collective, transrégionale, multidimensionnelle et surtout humaine », a indiqué le Souverain dans son message. La prochaine conférence euro-africaine, prévue en France au 2e semestre 2008, pourrait déboucher, espère-t-on, sur un entérinement du plan d’action de Rabat et une meilleure prise en charge des mouvements migratoires.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rencontre - Abbas El Fassi

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.