Sommet Afrique-UE : Mohammed VI dénonce l’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains

1er décembre 2010 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les dirigeants des continents africain et européen se sont réunis lundi et mardi à Tripoli en Libye, à l’occasion du troisième Sommet Afrique-Union européenne, afin d’examiner les meilleurs moyens de relancer leurs économies.

Le sommet qui s’est tenu sous le thème "Investissement, croissance économique et création d’emploi", a été marqué par le message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été faite par le premier ministre Abbas Al Fassi.

Le Souverain marocain explique dans son message aux représentants des 80 pays participants, que les causes de l’insécurité et de l’instabilité demeurent l’ingérence dans les affaires intérieures de certains pays africains. C’est pourquoi d’ailleurs, précise Mohammed VI, le Maroc souligne l’impérieuse nécessité de respecter l’intégrité territoriale des pays africains.

Le Roi, qui aborde également les problématiques du co-développement et l’importance du changement climatique, a appelé les dirigeants des pays de l’Union du Maghreb à lever les obstacles qui continuent à hypothéquer leur avenir.

Les représentants des pays participant à ce sommet se sont tous déclarés confiant quant aux relations de partenariat entre l’Afrique et l’UE et à leur avenir, à l’exception du président Maâmar Khadafi, qui qualifie le partenariat Afrique-Union européenne d’échec total sur le plan économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Mohammed VI - Libye - Tripoli

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.