Sommet Afrique-UE : Mohammed VI dénonce l’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains

1er décembre 2010 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les dirigeants des continents africain et européen se sont réunis lundi et mardi à Tripoli en Libye, à l’occasion du troisième Sommet Afrique-Union européenne, afin d’examiner les meilleurs moyens de relancer leurs économies.

Le sommet qui s’est tenu sous le thème "Investissement, croissance économique et création d’emploi", a été marqué par le message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été faite par le premier ministre Abbas Al Fassi.

Le Souverain marocain explique dans son message aux représentants des 80 pays participants, que les causes de l’insécurité et de l’instabilité demeurent l’ingérence dans les affaires intérieures de certains pays africains. C’est pourquoi d’ailleurs, précise Mohammed VI, le Maroc souligne l’impérieuse nécessité de respecter l’intégrité territoriale des pays africains.

Le Roi, qui aborde également les problématiques du co-développement et l’importance du changement climatique, a appelé les dirigeants des pays de l’Union du Maghreb à lever les obstacles qui continuent à hypothéquer leur avenir.

Les représentants des pays participant à ce sommet se sont tous déclarés confiant quant aux relations de partenariat entre l’Afrique et l’UE et à leur avenir, à l’exception du président Maâmar Khadafi, qui qualifie le partenariat Afrique-Union européenne d’échec total sur le plan économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Mohammed VI - Libye - Tripoli

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...