Les Marocains doutent de la capacité des hôpitaux à stopper le coronavirus

25 mars 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus les cas de contamination se multiplient, plus les Marocains doutent de la capacité du système sanitaire à faire efficacement face à la pandémie. L’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a mené une étude sur le terrain qui montre clairement l’étendue de la préoccupation des Marocains.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 470 personnes représentant la population marocaine âgée de 18 ans ou plus. Selon MIPA, 81 % des citoyens marocains interrogés ont exprimé leurs "inquiétudes" concernant l’infection par le coronavirus, tandis que 74 % se sont montrés "sceptiques" quant à la capacité des hôpitaux marocains à faire face aux effets de la pandémie. Seuls 26 % ont déclaré "avoir confiance" en la capacité des hôpitaux marocains à traiter les patients atteints du virus, et "à mettre un terme à sa propagation".

L’autre chose que l’étude a le mérite de révéler, est que 96 % des répondants sont préoccupés par la propagation du virus dans le pays, tandis que 90 % sont préoccupés par les conséquences de la pandémie sur l’activité économique marocaine. Par contre, 97 % des répondants disent être fermement "engagés" à se laver les mains plusieurs fois par jour. 82 % sont aptes à "respecter" la décision publique de confinement à domicile, et ne veulent sortir de chez eux qu’en cas de nécessité. Et ils sont 58 % à faire "confiance" aux efforts du gouvernement pour stopper l’épidémie du coronavirus.

Néanmoins, la totalité des 2 470 Marocains interrogés sont en accord avec "l’interdiction des grands rassemblements", mais également la "suspension des voyages à destination et en provenance du Maroc".

Sur un autre sujet connexe, 90 % de l’échantillon étudié ont déclaré "être d’accord" avec la suspension des prières du vendredi, mais aussi des autres jours dans les mosquées. 10 % sont donc opposés à cette dernière mesure, et 99 % sont convaincus qu’il était nécessaire de suspendre les cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Sondage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.