Le roi Mohammed VI ordonne l’acquisition de 3000 lits de réanimation

28 mars 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du coronavirus, le roi Mohammed VI a instruit le conseil de gouvernement à l’effet de renforcer la capacité d’absorption des services de réanimation dans les hôpitaux. En tout, 3 000 lits supplémentaires de réanimation seront mis en place.

Avec les "directives royales, les autorités sanitaires font tout leur possible pour contrer les effets de la propagation du coronavirus, en renforçant la capacité clinique de réanimation", a expliqué Saâdeddine El Othmani aux membres du gouvernement. Dans ce sens, le Maroc a acquis 3 000 lits, fait savoir le chef du gouvernement. Avant cette acquisition, la capacité clinique de réanimation est estimée à 1 640 lits.

Les instructions du roi Mohammed VI, portant sur l’affectation des ressources du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus sont axées sur trois volets : la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, le soutien de l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie, puis la préservation des emplois et l’atténuation des répercussions sociales du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : acquisition de 100 000 kits de dépistage

Le Maroc renforce son dispositif médical avec l’acquisition de 100 000 kits de dépistage afin de freiner la propagation du coronavirus.

Lutte contre le COVID-19 : le Maroc parmi les meilleurs pays

Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C’est ce...

Coronavirus au Maroc : 766 personnes dans les unités de réanimation dont 100 ces dernières 24h

Ces dernières 24h, le Maroc a enregistré 3948 nouveaux cas d’infection au coronavirus dont 100 cas graves et critiques. Le bilan total des cas positifs s’élève désormais à 203 733.

Coronavirus au Maroc : 105 cas graves ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 2 587 nouveaux cas d’infection au coronavirus dont 105 cas graves et critiques. La semaine commence avec un taux de contamination bien en dessous de celui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...