Maroc : le premier semestre sous le signe d’un tassement de l’impôt

11 mai 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, les signes d’un tassement de l’activité économique sont encore bien visibles. En effet, Médias24 révèle qu’en dépit de la réduction du déficit commercial du Maroc, les exportations n’ont crû que de 4,1% à fin mars et les importations de 1,5%.

Les chiffres publiés par l’Office des changes concernant les échanges extérieurs à fin mars 2019 au Maroc font état d’une amélioration due à une hausse des exportations (+2.9 milliards de DH) plus importante que celles des importations (1.8 milliard de DH). Cette situation est due au « déficit commercial du Maroc vis-à-vis du reste du monde, qui s’est réduit de 1.1 milliard de DH pour s’établir à 46.9 milliards de DH ».

Cependant, point n’est besoin de se réjouir malgré cette bonne nouvelle. Car en effet, « la faible évolution des échanges traduit un tassement de l’activité économique. » En réalité, souligne Média24, « les exportations n’ont progressé que de 4,1%, à 74.3 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, alors que les niveaux de progression frôlaient, voire, dépassaient les 10% ». Quant aux exportations agricoles, elles enregistrent une petite hausse de 3,2%, l’automobile +1,6%, le textile +1,7%. Seuls les phosphates affichent une bonne performance de 20%, précise le média.

Concernant les importations, le ralentissement est plus accentué (+1,5%, à 121.2 milliards de DH). Pour cause, « les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les biens d’équipement ont fait du surplace. La facture énergétique a baissé de 1%. Seuls les demi-produits ont augmenté de 7,4%. », est-il détaillé. Par ailleurs, force est de constater que les recettes voyages ont stagné, alors que les dépenses de voyages ont augmenté de 400 MDH pour atteindre les 4.3 milliards de DH. La même source renseigne que concernant les flux financiers, les transferts des MRE ont reculé de 900 MDH pour s’établir à 15 milliards de DH, alors que « les investissements directs étrangers (IDE) ont, eux, chuté de 2.8 milliards de DH, pour s’établir à 3.1 milliards ».

Tout ceci fait entrevoir par la Bank Al-Maghrib une hausse de 4,8% des exportations et de 2,9% des importations en 2019, des niveaux similaires à ceux du premier trimestre. Pour l’institution bancaire, un ralentissement de l’économie mondiale est envisageable de même que la demande adressée au Maroc, et donc un tassement des importations de biens d’équipement et des produits énergétiques. Toute chose qui fait prévoir par la Banque centrale, une faible croissance économique de 2,7%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).