Maroc : le premier semestre sous le signe d’un tassement de l’impôt

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, les signes d’un tassement de l’activité économique sont encore bien visibles. En effet, Médias24 révèle qu’en dépit de la réduction du déficit commercial du Maroc, les exportations n’ont crû que de 4,1% à fin mars et les importations de 1,5%.

Les chiffres publiés par l’Office des changes concernant les échanges extérieurs à fin mars 2019 au Maroc font état d’une amélioration due à une hausse des exportations (+2.9 milliards de DH) plus importante que celles des importations (1.8 milliard de DH). Cette situation est due au « déficit commercial du Maroc vis-à-vis du reste du monde, qui s’est réduit de 1.1 milliard de DH pour s’établir à 46.9 milliards de DH ».

Cependant, point n’est besoin de se réjouir malgré cette bonne nouvelle. Car en effet, « la faible évolution des échanges traduit un tassement de l’activité économique. » En réalité, souligne Média24, « les exportations n’ont progressé que de 4,1%, à 74.3 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, alors que les niveaux de progression frôlaient, voire, dépassaient les 10% ». Quant aux exportations agricoles, elles enregistrent une petite hausse de 3,2%, l’automobile +1,6%, le textile +1,7%. Seuls les phosphates affichent une bonne performance de 20%, précise le média.

Concernant les importations, le ralentissement est plus accentué (+1,5%, à 121.2 milliards de DH). Pour cause, « les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les biens d’équipement ont fait du surplace. La facture énergétique a baissé de 1%. Seuls les demi-produits ont augmenté de 7,4%. », est-il détaillé. Par ailleurs, force est de constater que les recettes voyages ont stagné, alors que les dépenses de voyages ont augmenté de 400 MDH pour atteindre les 4.3 milliards de DH. La même source renseigne que concernant les flux financiers, les transferts des MRE ont reculé de 900 MDH pour s’établir à 15 milliards de DH, alors que « les investissements directs étrangers (IDE) ont, eux, chuté de 2.8 milliards de DH, pour s’établir à 3.1 milliards ».

Tout ceci fait entrevoir par la Bank Al-Maghrib une hausse de 4,8% des exportations et de 2,9% des importations en 2019, des niveaux similaires à ceux du premier trimestre. Pour l’institution bancaire, un ralentissement de l’économie mondiale est envisageable de même que la demande adressée au Maroc, et donc un tassement des importations de biens d’équipement et des produits énergétiques. Toute chose qui fait prévoir par la Banque centrale, une faible croissance économique de 2,7%.

  • Maroc : aggravation du déficit commercial

    Les échanges extérieurs ont enregistré un déficit commercial de 209 milliards de dirhams au titre de l'année 2019. L'information est donnée par le rapport d'activités de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du royaume.

  • Ce qu'exporte le Maroc à l'étranger

    Comme chaque mois, l'Office des changes dresse le bilan des échanges commerciaux du Maroc avec les autres pays, principalement européens. Voyons en détail ce qui est exporté par le royaume.

  • Maroc : le déficit commercial se creuse

    Les échanges commerciaux au titre des biens, ont été marqués par une hausse du déficit commercial à plus de -191,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, contre -187,44 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 2,3%.

  • Maroc : le déficit commercial de plus en plus inquiétant

    Le déficit commercial du Maroc ne cesse de se creuser. Selon un document publié par l'Office des Changes, la balance commerciale accuse un déficit qui s'est creusé de 5 milliards de dirhams (MDH) par rapport à 2018. La hausse des importations justifierait la situation.

  • Maroc : le déficit commercial en hausse

    Le déficit commercial du Maroc s'est établi à 154,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2019, contre 150,83 MMDH en 2018, soit une hausse de 2,6%, indique l'Office des Changes.

  • Maroc : le déficit commercial s'aggrave encore (+8,2%)

    Alerte de l'Office des changes qui fait part d'une aggravation du déficit commercial de 152,2 milliards à fin septembre dernier, soit une hausse de 8,2% par rapport à l'année dernière.

  • Ce qu'ont rapporté les impôts des Marocains

    Le gouvernement peut pousser un ouf de soulagement. Les recettes fiscales perçues en ce début d'année sont dans le vert avec une forte hausse de plus de 11% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Maroc : hausse vertigineuse du déficit commercial

    Le déficit commercial a atteint 16,3 milliards de dirhams à fin janvier, soit une hausse de 1,7 %, avec un taux de couverture de 59,8 % relevés. Il a également été constaté une légère hausse des importations à 40,7 milliards de dirhams, contre 24,3 milliards de dirhams pour les exportations.

  • Les transferts d'argent des Marocains du monde en forte baisse

    Les envois d'argent des Marocains du monde vers leur pays d'origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des changes.

  • Maroc : le déficit commercial s'aggrave

    Le déficit commercial au premier trimestre 2020 s'est aggravé de 3,8 % pour s'établir à plus de 49,13 milliards de dirhams (MMDH), contre 47,34 MMDH à la même période de l'an dernier. C'est ce qu'indiquent les indicateurs des échanges extérieurs de l'Office des changes.