Maroc Télécom sort son épingle du jeu

- 13h00 - Maroc - Ecrit par :

Après être passé à hauteur de 100% dans l’actionnariat du groupe SFR, le groupe Vivendi, maison mère de Maroc Télécom (MT), qui se considère comme "un groupe industriel opéable" se positionne pour sortir de la logique de conglomérat. Il est désormais présent sur la "totalité de la chaîne numérique" selon le président du directoire, Jean-Bernard Levy.

Le groupe français qui souhaite monter dans l’actionnariat du groupe Canal Plus (les négociations sont au point mort et achoppent sur le prix de rachat de l’action Canal +) par le rachat des parts du groupe Lagardère considère que MT "s’est très bien défendu par rapport à la concurrence qui est pourtant très active" (NDLR : avec les groupes Méditel et Inwi).

Le président du directoire de Vivendi estime par ailleurs que MT est une "belle entreprise", une "société qui investit énormément" et que l’opérateur historique a un "développement stratégique" puisqu’il est désormais présent dans quatre pays d’Afrique.

Interrogé sur les récentes manifestations qui ont eu lieu un peu partout au Maroc dans le sillon de la Tunisie et de l’Égypte, J-B Levy se montre optimiste et considère que le pays vit "normalement" avec le "souci d’une pratique démocratique". Il salue même les "nombreuses réformes" initiées jusqu’à présent et qui permettent à Vivendi d’être "un investisseur très heureux" dans un pays qui "vit beaucoup" et "vibre".

  • Vivendi veut 3,9 milliards d'euros pour Maroc Télécom

    Les négociations exclusives entre Vivendi et Etisalat pour le rachat des 53% détenus par le groupe français dans Maroc Télécom, ont été prolongées jusqu'au 31 octobre, a annoncé dimanche Etisalat. Vivendi aurait demandé 3,9 milliards d'euros pour ses parts dans Maroc Telecom.

  • Maroc Telecom veut racheter les parts de Sakher El Materi dans Tunisiana

    Selon le site d'information tunisien Business News, Maroc Telecom aurait engagé des négociations en vue de l'achat des 25% de Tunisiana, détenues par Zitouna Holding.

  • Maroc Telecom, le jackpot de Vivendi

    Maroc Telecom a annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires de 31,7 milliards de dirhams en 2010. Avec ce résultat le groupe se place en deuxième position des filiales les plus rentables de Vivendi.

  • Maroc Telecom : 25 millions de clients en 2010

    Le groupe Maroc Telecom, confirme sa position de leader du marché des télécommunications au Maroc, et ce malgré les campagnes de communication féroces menées par Inwi et Meditel en 2010.

  • La CDG, futur actionnaire de Maroc Telecom ?

    Le gouvernement marocain aurait exigé la présence d'un acteur local dans le capital de Maroc Telecom, mis en vente par le groupe français Vivendi.

  • Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d'euros

    L'opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d'euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l'une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.

  • France Télécom veut monter dans le capital de Méditel

    Le groupe de télécommunications français, France Télécom, aurait l'intention de monter à 49% dans le capital de l'opérateur marocain Méditel .

  • L'Etat cède 7% de Maroc Telecom

    L'Etat s'apprête à vendre 7% de ses parts dans Maroc Telecom, dont le chiffre d'affaires global en 2010 est de 31,7 milliards de dirhams, pour compenser le déficit du trésor public. Celui-ci bat tous les records en 2011 en atteignant 15 milliards de dirhams.

  • Maroc Telecom s'empare de 51% de Benin Telecom

    Maroc Telecom vient de s'emparer à titre temporaire de l'opérateur de téléphonie béninois, Bénin Télécoms SA, indique le journal béninois "La Nouvelle Tribune".

  • Méditel bientôt vendu

    Méditel, opérateur télécom marocain avec 35,6% de parts de marché, pourrait voir 64,4% de ses actions rachetées par des opérateurs moyen-orientaux.