Maroc : un nouveau terminal pour l’aéroport Marrakech-Ménara

3 février 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA), un nouveau terminal, entièrement dédié à l’aviation d’affaires et privée, a été inauguré, samedi 1ᵉʳ février, à l’aéroport international Marrakech-Ménara.

Le nouveau terminal d’aviation d’affaires de l’aéroport Marrakech-Menara s’étend sur une superficie de 3 000 m². L’infrastructure dispose de trois compartiments  : la viabilisation des terrains et l’aménagement des parkings avions, des parkings véhicules et des bretelles d’accès. De même, l’ONDA a réalisé une zone centrale dédiée aux formalités d’immigration et aux opérations de contrôle de sécurité et de sûreté des passagers ainsi qu’aux équipages et aux bagages.

L’aéroport Marrakech-Ménara est désormais la deuxième plateforme aéroportuaire au Maroc disposant d’un terminal dédié en totalité à l’aviation d’affaires et privée, après l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Différente de l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires comprend des vols réguliers nationaux et internationaux proposés par les compagnies aériennes et de l’aviation légère, tels que les vols sportifs et de loisirs en avions-planeurs. Comme principaux usages de ce segment d’aviation, on peut citer le transport des hommes d’affaires, les évacuations sanitaires, le transport de personnalités par leurs propres avions ou par le biais de compagnies d’aviation privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Portuaire

Aller plus loin

Ouverture des frontières : 28 vols pour Marrrakech aujourd’hui

Pour le premier jour de l’ouverture des frontières aériennes, l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, doit accueillir de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.