Maroc : un nouveau terminal pour l’aéroport Marrakech-Ménara

3 février 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA), un nouveau terminal, entièrement dédié à l’aviation d’affaires et privée, a été inauguré, samedi 1ᵉʳ février, à l’aéroport international Marrakech-Ménara.

Le nouveau terminal d’aviation d’affaires de l’aéroport Marrakech-Menara s’étend sur une superficie de 3 000 m². L’infrastructure dispose de trois compartiments  : la viabilisation des terrains et l’aménagement des parkings avions, des parkings véhicules et des bretelles d’accès. De même, l’ONDA a réalisé une zone centrale dédiée aux formalités d’immigration et aux opérations de contrôle de sécurité et de sûreté des passagers ainsi qu’aux équipages et aux bagages.

L’aéroport Marrakech-Ménara est désormais la deuxième plateforme aéroportuaire au Maroc disposant d’un terminal dédié en totalité à l’aviation d’affaires et privée, après l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Différente de l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires comprend des vols réguliers nationaux et internationaux proposés par les compagnies aériennes et de l’aviation légère, tels que les vols sportifs et de loisirs en avions-planeurs. Comme principaux usages de ce segment d’aviation, on peut citer le transport des hommes d’affaires, les évacuations sanitaires, le transport de personnalités par leurs propres avions ou par le biais de compagnies d’aviation privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Portuaire

Aller plus loin

Ouverture des frontières : 28 vols pour Marrrakech aujourd’hui

Pour le premier jour de l’ouverture des frontières aériennes, l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, doit accueillir de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.