Maroc : le terrible bilan des suicides

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Dans son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme au Maroc, l’AMDH révèle que « selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de suicides au Maroc dépasse le millier de cas par an, à raison de plus de trois cas par jour », soulignant que près de la moitié de ces décès par suicide ont été enregistrés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Au regard de la situation, l’État doit « reconsidérer le système de santé mentale en réponse aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé », ajoute le rapport.

Selon l’association, 140 décès par suicide ont été révélés par la presse en 2022, ce qui ne reflète pas la réalité. Par région, on compte 67 cas à Tanger-Tétouan-Al Hoceima (48 %), 18 dans le Souss-Massa (13 %), 14 à Beni Mellal-Khenifra (10 %), 12 à Marrakech-Safi (9 %), 9 à Fès-Meknès (6 %) et 7 cas respectivement à Casablanca-Settat et Oriental (5 %). Deux cas ont été respectivement notés dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra et Guelmim-Noun (1,4 %) et un chacun à Laâyoune-Saguía el-Hamra et Villa Cisneros-Río de Oro (0,7 %).

À lire : Le Maroc, l’un des pays à fort taux de suicide au monde, selon l’OMS

Le rapport de l’AMDH fait aussi cas de décès dans les prisons, les hôpitaux, les lieux de travail, etc. Le document parle de « 18 décès dans les commissariats, la gendarmerie, les prisons, soit en raison d’un sentiment d’injustice ou de l’intervention des forces publiques ; et 13 décès dans les hôpitaux et les centres de santé en raison de négligences médicales, d’erreurs médicales ou d’une mauvaise infrastructure hospitalière ».

L’association évoque en outre « 90 décès dus à des accidents du travail, 16 décès pour piqûres de scorpion, morsures de serpent, morsures de chien et rage, 49 décès par étouffements dus à des fuites de gaz ou à des incendies, et 31 décès dus à des intoxications alimentaires et à l’alcool frelaté ». Quant aux décès sur les routes, leur nombre a atteint 3 200 en 2022, selon les statistiques officielles, soit environ neuf décès par jour.

  • Suicide mystérieux d'une sexagénaire à Tanger

    Une femme de 68 ans a été découverte morte à son domicile dans un quartier populaire à Tanger. Une enquête est en cours pour savoir s'il s'agit réellement d'un suicide.

  • Sécurité routière au Maroc : le réveil brutal après l'accident de Demnat

    Le tragique accident survenu dimanche près de Demnat, après que le conducteur d'un minibus a perdu le contrôle dans un virage sur la route régionale numéro 302, causant la mort de 24 blessés, ramène sur le tapis la question de la sécurité routière au Maroc.

  • Le Maroc, l'un des pays à fort taux de suicide au monde, selon l'OMS

    Le Maroc fait partie des pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde, selon les chiffres compilés par Our World in Data, sur la base des données 2019 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • Maroc : quand les scorpions tuent

    L'augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des enfants, il est urgent de doubler de vigilance et de sensibiliser davantage les populations.

  • Au Maroc, l'été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

    La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L'augmentation des incidents en cette période est liée à l'activité accrue des serpents, avec des conséquences graves pour les victimes, en particulier dans les zones rurales.

  • Maroc : le coronavirus a fait 82 décès en 24h

    Le ministère de la Santé a annoncé 82 morts dus au coronavirus, ces dernières 24 h, ce qui porte le nombre de décès à 4 779 morts depuis le début de la pandémie en mars dernier.

  • Maroc : mort suspecte la veille de son mariage

    À Guelmim, la police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort d'une jeune femme intervenue la veille de son mariage à l'hôpital régional.

  • Coronavirus : 48 morts en 24h au Maroc

    Le bilan des décès dus au coronavirus baisse encore avec 48 morts enregistrés en 24h. Depuis mars dernier, le nombre de personnes décédées des suites du Covid-19 s'établit à 6 184.

  • A Marrakech, la rage a tué un enfant

    Un enfant est décédé à Marrakech après avoir contracté la rage suite à une morsure de chien errant. L'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH) dénonce la “négligence” des services de santé et exige une enquête.

  • Maroc : le Covid-19 a fait 73 morts en 24 h

    Le ministère de la Santé a annoncé le recensement de 73 décès au Maroc, portant le nombre des morts dus au coronavirus, à 5 396 depuis mars dernier.