Le Maroc dans le top 10 mondial des arnaques en taxi

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Arriver à l’aéroport et prendre un taxi peut virer au cauchemar financier. Une étude analysant des milliers de plaintes sur Reddit dévoile les destinations les plus risquées. Si la Turquie domine ce classement mondial de l’arnaque, le Maroc figure en bonne place dans le top 10.

L’analyse menée par AllClear a passé au crible plus de 30 000 commentaires issus des principales communautés de voyageurs en ligne. Le verdict place la Turquie largement en tête, cumulant plus de 4 200 messages relatant des mauvaises expériences, soit le double de l’Inde, deuxième du classement. La Thaïlande, le Vietnam et l’Égypte complètent ce top 5 des lieux où les discussions sur les fraudes sont les plus fréquentes.

À lire : « J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Le Maroc n’est pas épargné par ce phénomène. Le Royaume se hisse à la 8ᵉ position mondiale avec 1 329 commentaires recensés, se situant juste derrière le Mexique et devant les États-Unis. La France apparaît également dans cette liste, occupant la 11ᵉ place, confirmant que les problèmes ne se limitent pas aux pays en développement.

Le piège du compteur « en panne »

Les arnaques suivent souvent le même scénario, principalement aux abords des aéroports qui concernent un tiers des plaintes. Les voyageurs se font accoster par des rabatteurs ou des chauffeurs non officiels proposant des tarifs alléchants avant d’exiger des sommes exorbitantes à l’arrivée. Une autre technique courante consiste à prétendre que le compteur est cassé pour imposer un prix forfaitaire gonflé, parfois deux à trois fois supérieur à la normale.

À lire : Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Pour limiter les risques, les experts recommandent de refuser les sollicitations dans les halls d’arrivée et de privilégier les files officielles. Une fois dans le véhicule, il est impératif de demander l’activation du compteur ou de s’accorder fermement sur un prix fixe avant que la voiture ne démarre.

  • Maroc : les arnaques les plus fréquentes repérées par les voyageurs

    Les forums de voyageurs en ligne, véritables mines d'or d'informations, voient régulièrement fleurir des discussions sur les déconvenues et arnaques rencontrées en vacances, notamment au Maroc.

  • Le Maroc parmi les destinations de luxe en plein essor

    Le Maroc figure dans le classement des 10 destinations de voyage en solo les plus populaires pour 2026. Le royaume fait également partie des destinations « en plein essor ».

  • Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l'Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale

    Le marché mondial de l'exportation de tomates a été profondément bouleversé au cours des vingt dernières années. Une analyse récente des données commerciales montre que l'Espagne, autrefois leader incontesté, a cédé sa place à de nouveaux acteurs, dont le Maroc, qui affiche une croissance spectaculaire sur la période.

  • Tourisme : Le Maroc sur le toit du monde

    Le Maroc se positionne à la 13ᵉ place dans le classement mondial de l'ONU Tourisme des meilleures destinations en termes de croissance au niveau international, et à la première place en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

  • Une ville marocaine dans le podium mondial de la gastronomie

    Consécration internationale pour la cuisine marocaine. Dans son très attendu classement des « meilleures destinations gastronomiques » pour 2026, le prestigieux magazine Condé Nast Traveler hisse Fès sur la troisième marche du podium mondial. Une reconnaissance majeure qui contraste avec la polémique suscitée par le choix de la ville numéro un.

  • Les Marocains payent encore très cher leur connexion internet

    Avec un coût moyen de 1,16 USD par mégabit par seconde (Mbps), le Maroc se situe dans la moyenne haute mondiale en matière de coût de l'internet haut débit fixe, selon une infographie publiée par Visual Capitalist en 2025.

  • Voici le nouveau classement du passeport marocain

    Le passeport marocain poursuit sa progression dans le dernier classement mondial établi par le cabinet Henley & Partners. Le Royaume occupe désormais la 65ᵉ place mondiale, gagnant deux rangs par rapport à l'édition précédente. Ce positionnement permet aux ressortissants marocains d'accéder à 72 destinations sans nécessité de visa préalable, à l'arrivée ou via une autorisation de voyage électronique.

  • Voici le nouveau classement du passeport marocain

    Le passeport marocain s'est hissé à la 67ᵉ place au niveau mondial dans le dernier classement Henley Passport Index, son meilleur classement depuis dix ans.

  • Le vrai bonheur se trouve dans une ville au Maroc

    Un célèbre magazine britannique place une ville marocaine dans son classement des villes les plus heureuses du monde. Quelle est-elle ?

  • Hôtels les plus “Instagrammables” : La Mamounia et le Royal Mansour dans le top mondial

    Deux hôtels de luxe marocains viennent de se distinguer dans un classement international mesurant la popularité sur les réseaux sociaux. Situés tous deux à Marrakech, ils confirment l'attrait de la ville ocre auprès d'un public connecté et en quête d'expériences visuelles.