Maroc : un Toulousain en prison pour avoir acheté un masque volé

20 novembre 2021 - 18h00 - Ecrit par : A.P

Un Toulousain en fin de séjour au Maroc, a été arrêté le 11 novembre dernier à l’aéroport de Rabat. Il avait en sa possession un masque qu’il s’était procuré, mais qui se trouve être un objet volé au musée national de Marrakech.

Le Toulousain remplissait les formalités avant embarquement quand il a été interpelé à l’aéroport de Rabat. « Il est parti au Maroc début septembre pour une question d’héritage. Son retour à Toulouse était prévu le jeudi 11 novembre, mais il n’est jamais arrivé », raconte Isabelle, sa compagne, à La Dépêche. « Les autorités m’ont prévenue le vendredi matin. Je commençais à m’inquiéter, car je n’avais pas de nouvelles. Il a acheté un masque qu’il trouvait super beau à quelqu’un, sans penser à mal. Mais il s’est avéré que ce masque avait été volé au musée national de Marrakech », ajoute-t-elle.

Après son arrestation, Sébastien, le Toulousain, a été placé en garde à vue à la direction générale de la sûreté nationale. Soumis à un interrogatoire, il explique aux agents qu’il était fasciné par le masque qu’il a fini par acheter, sans se douter qu’il s’agissait d’un objet volé au musée national de Marrakech. Pour cette imprudence, il devra payer une amende de 2 600 euros. « S’il ne la règle pas, il encourt deux ans de prison au Maroc », précise Isabelle, désorientée.

À lire : Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

« Nous n’avons pas une telle somme. Il n’a pas eu le temps de toucher l’héritage pour lequel il était parti là-bas », se plaint-elle. Les proches du mis en cause ont alors sollicité et obtenu un délai pour réunir la somme. Ils ont lancé à cet effet un crowdfunding (financement participatif) sur les réseaux sociaux. En attendant, le Toulousain restera en détention.

« Il a le droit de me téléphoner une heure le matin et une heure le soir. Il est vraiment mal. Je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir. Il n’a vraiment pas le moral. Cependant, il me dit qu’il est bien traité », souligne la compagne du prévenu. Les proches de Sébastien croisent les doigts pour obtenir le montant exigé.

Tags : Marrakech - Toulouse - Prison - Musée - Vol

Aller plus loin

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été ouverte...

Des Marocains sans-papiers dans une situation intenable au centre de rétention de Toulouse

Bon nombre de Marocains et d’Algériens sans-papiers se retrouvent dans une «  situation intenable  » en ces temps de Covid-19 au centre de rétention administrative (CRA) de...

Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l’imam de Toulouse

Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi depuis janvier dernier, pour « provocation à la haine raciale ». Il lui est reproché d’avoir relayé en arabe...

Nous vous recommandons

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Jamal Ben Saddik vise le KO contre Levi Rigters

Le kick-boxeur marocain, Jamal Ben Saddik, 31 ans affrontera le Néerlandais Levi Rigters, 26 ans, à Hasselt en Belgique, dans le cadre du Glory 80. Il vise le KO contre l’ancien champion de l’Enfusion...

Corendon va proposer plusieurs vols vers le Maroc

À partir du printemps 2022, la compagnie aérienne turque Corendon va démarrer ses vols vers le Maroc, au départ des aéroports de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Rotterdam.

Mariage royal à Marrakech

Alfonso Galobart, parent éloigné de la famille royale espagnole, et sa fiancée, Patricia Fabré, ont choisi la ville de Marrakech pour convoler en justes noces. Près de 300 invités venant d’un peu partout dans le monde, assisteront à ce mariage et aux...

Maroc : le gouvernement réfléchit à la supression des tests PCR pour les voyageurs

Le Maroc pourrait lever sous peu les tests PCR aux frontières pour les voyageurs arrivant par voie aérienne. Les autorités examinent très sérieusement la question, selon le porte-parole du gouvernement.

Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l’établissement.

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera consacré à la plateforme voie...

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Une vague de chaleur est attendue de jeudi au lundi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant atteindre 49 °C, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de l’Opération Marhaba qui démarre...