Maroc : un Toulousain en prison pour avoir acheté un masque volé

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un Toulousain en fin de séjour au Maroc, a été arrêté le 11 novembre dernier à l’aéroport de Rabat. Il avait en sa possession un masque qu’il s’était procuré, mais qui se trouve être un objet volé au musée national de Marrakech.

Le Toulousain remplissait les formalités avant embarquement quand il a été interpelé à l’aéroport de Rabat. « Il est parti au Maroc début septembre pour une question d’héritage. Son retour à Toulouse était prévu le jeudi 11 novembre, mais il n’est jamais arrivé », raconte Isabelle, sa compagne, à La Dépêche. « Les autorités m’ont prévenue le vendredi matin. Je commençais à m’inquiéter, car je n’avais pas de nouvelles. Il a acheté un masque qu’il trouvait super beau à quelqu’un, sans penser à mal. Mais il s’est avéré que ce masque avait été volé au musée national de Marrakech », ajoute-t-elle.

Après son arrestation, Sébastien, le Toulousain, a été placé en garde à vue à la direction générale de la sûreté nationale. Soumis à un interrogatoire, il explique aux agents qu’il était fasciné par le masque qu’il a fini par acheter, sans se douter qu’il s’agissait d’un objet volé au musée national de Marrakech. Pour cette imprudence, il devra payer une amende de 2 600 euros. « S’il ne la règle pas, il encourt deux ans de prison au Maroc », précise Isabelle, désorientée.

À lire : Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

« Nous n’avons pas une telle somme. Il n’a pas eu le temps de toucher l’héritage pour lequel il était parti là-bas », se plaint-elle. Les proches du mis en cause ont alors sollicité et obtenu un délai pour réunir la somme. Ils ont lancé à cet effet un crowdfunding (financement participatif) sur les réseaux sociaux. En attendant, le Toulousain restera en détention.

« Il a le droit de me téléphoner une heure le matin et une heure le soir. Il est vraiment mal. Je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir. Il n’a vraiment pas le moral. Cependant, il me dit qu’il est bien traité », souligne la compagne du prévenu. Les proches de Sébastien croisent les doigts pour obtenir le montant exigé.

  • Maroc : le député Abdellatif Zaim s'est encore fait voler des oeufs

    À Benguerir, un ouvrier accusé de vol d'œufs s'est retrouvé en prison après la plainte déposée par son employeur, le parlementaire Abdellatif Zaim.

  • Maroc : un banquier emporte l'argent de ses clients

    À M'diq, le chef de caisse d'une agence bancaire est soupçonné d'avoir volé plusieurs millions de dirhams à l'établissement. Il est actuellement en fuite.

  • Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d'oeufs

    La cour d'appel de Marrakech a condamné un ancien ouvrier du parlementaire Abdellatif Zaim, accusé de vols d'œufs, à deux ans de prison, dont un an ferme.

  • Marrakech : il n'aurait pas dû entrer dans un hammam pour femmes

    Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné à quatre mois de prison avec sursis un homme accusé d'intrusion dans un hammam pour femmes dans l'ancienne médina. L'inculpé avait volé au secours de son épouse qui se trouvait à l'intérieur de l'établissement.

  • Royal Air Maroc va-t-elle supprimer le port du masque ?

    Brussels Airlines a annoncé qu'à compter de ce 3 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les passagers et le personnel de cabine à bord de ses avions. Quid de la compagnie marocaine Royal Air Maroc ?

  • Covid-19 : nouvelles conditions d'entrée au Maroc

    Le ministère de la Santé a procédé à l'actualisation des listes des pays classés A ou B, ainsi que les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur ce jeudi 18 novembre.

  • Marrakech : deux ans de prison pour un adjoint au maire

    Le tribunal de Marrakech a condamné mercredi, l'ancien adjoint au maire de la ville Mohamed Al Hour à deux ans de prison ferme assortis de 50 000 Dh d'amende pour dilapidation de deniers publics.

  • Un Marocain arrêté avec une forte somme d'argent à Tunis

    Les éléments de la douane opérant à l'aéroport Tunis-Carthage ont saisi cette semaine près de 1,5 million d'euros chez un Marocain. Ce dernier a été aussitôt arrêté.

  • Ryanair lance deux nouveaux vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne Ryanair prévoit de lancer une nouvelle liaison au départ de Toulouse et de reprendre une ligne vers le Maroc cet été.

  • Prison ferme pour Naoufal Chabat

    Le tribunal de première instance de Fès a condamné, ce mercredi 22 décembre 2021, Naoufal Chabat, président de commune, également fils aîné de Hamid Chabat, ex-secrétaire général du parti de l'Istiqlal à deux mois de prison ferme. Il était poursuivi en état d'arrestation pour « conduite en état d'ivresse, refus d'obtempérer, tentative de fuite et outrage à des fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs fonctions ».