Les Marocains dépendants de TPS ?

- 08h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une fièvre semble avoir envahi les foyers marocains avec le canal TPS qui n’est plus accessible au commun des mortels. Nos compatriotes sont-ils devenus dépendants de TPS ?

La ruée vers les Joutiyas et les marchés où les « décodeurs » vous délivrent la « clé » de l’univers TPS, par le moyen d’un bricolage dont ils ont seuls le secret, reflète à elle seule la fièvre à la dépendance au TPS depuis que ce canal n’est plus accessible en clair sur le bouquet numérique.

Les techniciens du Canal TPS ayant trouvé le moyen de crypter le code d’accès en clair, les accros et tous ceux et celles qui tiennent absolument à leur dose quotidienne de TPS tous les soirs se ruent chez les décodeurs afin d’obtenir le sacré et magique sésame moyennant une poignée de dirhams. Mais là, la surprise a été grande car si, auparavant, il fallait passer chez le technicien de la Joutiya une ou deux fois par an, là il paraît que la consultation doit être quotidienne car le décodage ne fonctionne plus que 24 h chrono.

Une situation complètement irrationnelle qui profite largement aux pseudo-techniciens qui on fait la queue durant de longues heures. A première vue, les Marocains tiennent bec et ongles à leur TPS car sinon ils se brancheraient sans grogner et sans bonder sur d’autres carreaux.

Ainsi, si les programmes de TPS sont très accueillis et s’ils suscitent autant de ferveur et de dépendance et « d’accoutumance catholique », cela devrait mettre la puce à l’oreille des responsables de nos deux chaînes nationales, voire carrément ceux des chaînes qui vont prochainement voir le jour, afin de s’intéresser aux attentes du téléspectateur marocain et, surtout, de se pencher sérieusement sur cette question, car il n’y a pas que les programmes de variétés populaires et les matches de foot pour garnir les programmes avec du prêt-à-porter.

L’Opinion

  • MBC à la conquête du Maghreb

    Un canal de diffusion, rien que pour les téléspectateurs maghrébins. La chaîne arabe MBC est plus que jamais décidée à se tailler une part du potentiel d'audience qu'offre la région.

  • TPS pour 55 Dirhams par mois !

    Bonne nouvelle pour les accros de TPS. La diffusion continue mais légalement, sans piratage. Comme nous l'annoncions dans notre édition du vendredi 12 décembre, le groupe AB Sat, filiale de TF1, et l'opérateur national Medi Net ont signé, hier à Paris, un accord de partenariat. L'objectif est d'offrir des prestations de télévision satellitaire à un prix accessible. De source proche du dossier, le prix de l'abonnement sera de 55 DH/mois environ. Ce prix intègre aussi le récepteur dédié dont la fonction est de diffuser le signal tout en le mettant à l'abri du piratage.

  • TPS : Le piratage c'est fini

    TPS « à l'œil », c'est fini ! « A partir du 31 décembre 2008, Canal+ s'assurera que le noir sur l'écran devienne total, permanent et sans possibilité de le réanimer », affirme une source proche de ce groupe. En effet, à la demande de Canal+, qui intègre progressivement le bouquet TPS (Canalsat), le signal TPS diffusé par Hotbird s'éteindra définitivement.

  • Un bouquet numérique marocain sur Eutelsat ?

    Eutelsat Communications a annoncé, le 6 décembre 2005 que la Société Nationale de Radio et de Télévision Marocaine (SNRT), venait d'augmenter sa capacité louée sur le satellite HOT BIRD 4 pour assurer la diffusion d'un nouveau multiplex numérique regroupant six chaînes de télévision et quatre stations de radio.

  • Saïd Taghmaoui sur canal +

    L'acteur marocain Saïd Taghmaoui s'essaie à la présentation télé, deux samedis par mois, où il va faire partager aux téléspectateurs sa passion du 7ème art dans l'émission "Cinémas du monde" sur "Canal+Cinéma".

  • "2M Maroc" élargie la diffusion de ses programmes

    La société "SOREAD-2M" vient de conclure des accords avec "Canal Satellite", "Noos" et "NC Numéricable", trois opérateurs français du câble et du satellite, qui permettront à "2M Maroc" de diffuser ses programmes sur le satellite Astra ainsi que sur les deux câbles français.

  • Jamel fait son show politique

    Ce que les journalistes français, pourtant chevronnés, n'auront, jusqu'alors, pas réussi à faire, Jamel Debbouze l'aura accompli en deux temps trois humours.

  • Jamel Debbouze lance de nouveaux talents comiques

    L'humoriste marocain Jamel Debbouze parraine, du 11 au 20 avril à Aulnay-sous-Bois, des soirées tremplin pour lancer de nouveaux talents comiques.

  • Canal+ et les pirates du Maghreb

    Depuis dix ans, TPS était au Maghreb la cible de tous les pirates : résultat, les fausses cartes se retrouvaient en vente libre sur les marchés... Désormais c'est CANALSAT qui va devenir la première cible des fraudeurs. Mais CANALSAT a développé depuis des années une réponse technologique efficace au piratage.

  • Canal+ commercialisé au Maroc fin avril

    Le bouquet Canal+ sera commercialisé dés la 3ème semaine d'avril, au Maroc. Ce lancement a été annoncé après l'obtention de l'autorisation de la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca).