Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.
Le Maroc est le premier bénéficiaire en Afrique des transferts financiers des travailleurs migrants avec 2,978 milliards de dollars par an devant l’Egypte (2,904 milliards) et le Nigeria (1,527 milliard).
Ces transferts représentent une source financière très importante de devises et contribuent de façon significative au Produit intérieur brut du Royaume avec 8,1 pc. Aujourd’hui, les transferts financiers officiels des migrants représentent pour les pays en développement plus du double du montant totale de l’aide au développement.
Selon la Banque mondiale, citée par l’hebdomadaire, les transferts financiers ont atteint près de 232 milliards de dollars en 2005 et au cours des cinq dernières années, la partie de ces flux reçue par les pays en développement a doublé pour atteindre 167 milliards de dollars en 2005, soit 72 pc de l’ensemble des envois des migrants internationaux.
Ces articles devraient vous intéresser :