BM : accroissement des transferts des immigrés en 2006

14 novembre 2006 - 11h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume des transferts des immigrés originaires des pays en développement vers leurs pays d’origine atteindra 199 milliards de dollars américains en 2006 contre 188 milliards en 2005, selon des prévisions de la Banque Mondiale.

En comptabilisant seulement les montants enregistrés des transferts effectués par les immigrants originaires des pays en développement la Banque Mondiale prévoit une augmentation à hauteur de 199 milliards en 2006 contre 188 milliards de dollars en 2005.

En considérant les flux de transferts non enregistrés et canalisés à travers des réseaux formels ou informels, le volume réel de ces transferts est plus important, faisant d’eux la source la plus importante du financement extérieur pour plusieurs pays en développement

Les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes demeurent les plus grands bénéficiaires des transferts enregistrés. Toutefois, les envois demeurent aussi élevés pour les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord en raison de leur part dans le PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Banque mondiale

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.