
Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.
Le volume des transferts des immigrés originaires des pays en développement vers leurs pays d’origine atteindra 199 milliards de dollars américains en 2006 contre 188 milliards en 2005, selon des prévisions de la Banque Mondiale.
En comptabilisant seulement les montants enregistrés des transferts effectués par les immigrants originaires des pays en développement la Banque Mondiale prévoit une augmentation à hauteur de 199 milliards en 2006 contre 188 milliards de dollars en 2005.
En considérant les flux de transferts non enregistrés et canalisés à travers des réseaux formels ou informels, le volume réel de ces transferts est plus important, faisant d’eux la source la plus importante du financement extérieur pour plusieurs pays en développement
Les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes demeurent les plus grands bénéficiaires des transferts enregistrés. Toutefois, les envois demeurent aussi élevés pour les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord en raison de leur part dans le PIB.
Ces articles devraient vous intéresser :