L’Espagne favorise les transferts financiers des immigrés

12 janvier 2007 - 15h16 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Espagne a décidé d’encourager les transferts financiers des immigrés vers leurs pays d’origine afin de contribuer au financement du co-développement.

Deux accords dans ce sens viennent d’être signés entre le gouvernement et les fédérations de banques et caisses d’épargne espagnoles, destinés à amplifier l’impact des transferts sur le développement des pays de destination.

Le gouvernement et les entités financières s’engagent à adopter des mesures pour améliorer les systèmes d’envoi d’argent par les immigrés et promouvoir les mécanismes adéquats pour que ces transferts aient le plus grand impact en terme d’amélioration de la vie dans les pays d’origine des immigrés.

Cette initiative s’inspire de la propre expérience de l’Espagne, qui a été jusqu’à une date récente, un pays d’immigration dont les expatriés avaient largement contribué à l’essor du pays.

Des projets pilotes sont en cours de réalisation au Maroc, au Sénégal et en Equateur, ’’pays prioritaires’’ de la coopération espagnole et destinataires importants des transferts à partir de l’Espagne.

Au Maroc le projet vise à établir un diagnostic participatif destiné à évaluer les éventuelles actions de co-développement entre les résidents Marocains en Catalogne et leurs régions d’origine, à faire connaître davantage les canaux d’envois d’argent vers le Maroc, à sensibiliser les personnes concernés et à élaborer une stratégie d’action’.

L’Espagne compte environ 4 millions d’immigrés qui envoient vers leurs pays quelque 5 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.