Maroc/Transport aérien : fini les billets en papiers

- 20h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le transport aérien se débarrassera du papier fin 2007. Les compagnies aériennes marocaines projetaient de supprimer à 70% le papier en 2006, mais sont arrivés à une moyenne de 64%. Elles prévoient d’en finir fin 2007.

A noter que le billet électronique coûte un dollar contre 10 pour le billet papier. Une seule expédition par fret-avion donnait lieu à 38 documents papier d’un coût de 30 dollars. Le papier utilisé pour le traitement du frêt pourrait remplir chaque année 81 avions cargos.

IATA, qui regroupe 250 compagnies aériennes de 136 pays, représentant 94% du trafic mondial de passagers, économise annuellement 3 milliards de dollars en remplaçant le papier par l’électronique.

La RAM a émis 43% de billets électroniques en 2006 contre seulement 16% en moyenne pour les compagnies arabes, qui sont lanterne rouge. L’Asie du nord arrive en tête avec 91% de billets électroniques, contre 75% en Europe et sur le continent américain à 75% et 56 % en Afrique.

  • Maroc : Traque aux faux billets !

    La Brigade Nationale de Police Judiciaire (BNPJ) mène actuellement une enquête sur un réseau criminel à ramifications internationales voué à la falsification et à la mise en circulation de faux billets de dollars américains.

  • Le Maroc a attiré 22 nouvelles compagnies aériennes en 2006

    Vingt deux nouvelles compagnies aériennes ont fait leur entrée dans le ciel marocain en 2006 grâce à une réduction des frais aéroportuaires.

  • 46 compagnies aériennes dans le ciel marocain depuis la libéralisation

    La mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien et d'ouverture cadrée du ciel marocain en 2004 a permis de drainer 46 compagnies aériennes.

  • Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

    Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d'examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à l'horizon 2008.

  • Maroc/République Centrafricaine : Libéralisation du transport aérien

    Un accord de libéralisation du transport aérien entre le Maroc et la République Centrafricaine a été signée lundi à Rabat. Suite à cet accord, le Maroc est la République Centrafricaine auront, à partir d'octobre prochain, deux liaisons hebdomadaires.

  • Le « sky » maghrébin en passe d'être « open »

    Les plus fortes compagnies de transport aérien au Maghreb s'impatientent de voir l'accord « open sky » (ciel ouvert) conclu entre les pays de la fantomatique UMA.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • Maroc : la Lufthansa lance le billet électronique

    La Lufthansa vient d'annoncer, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, la mise en place du billet électronique.

  • Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

    Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l'été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s'engagent à transiter par Tanger.

  • La RAM classée 2ème compagnie africaine

    Dans le Top Airline 2007, la RAM est classée deuxième compagnie africaine après South African Airways. Air France reste en tête des 150 premières compagnies aériennes dans le monde.