Maroc, troisième importateur de blé européen

14 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec plus de 2,5 millions de tonnes de blé européen importés au cours de la campagne 2019-2020, le Maroc est la troisième destination en volume. C’est ce qu’indiquent les données de la Commission européenne.

L’Algérie a importé 5,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 9,9% en glissement annuel. Le pays est la plus grande destination en volume du blé européen. S’agissant des exportations, la France est le plus grand exportateur de blé vers des destinations hors UE avec 12,9 millions de tonnes, suivie de la Roumanie (5,2 millions de tonnes), l’Allemagne (4,6 millions de tonnes), la Pologne (3,3 millions de tonnes), la Lituanie (2,3 millions de tonnes) et de la Bulgarie (2,2 millions de tonnes).

Les exportations de blé dur ont atteint 978 104 tonnes, soit une augmentation de 40% en glissement annuel tandis que les importations ont bondi de 72% pour atteindre 2,2 millions de tonnes, indique AgriCensus. L’Union européenne a exporté du blé dur principalement vers la Tunisie (383 466 tonnes) et la Turquie (208 579 tonnes). À l’inverse, l’UE a importé 1,1 million de tonnes du Canada et 778 039 tonnes des États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...