Maroc-tunisie : 1-1

6 septembre 2004 - 07h45 - Sport - Ecrit par :

En concédant le nul face à al Tunisie, l’équipe nationale a déçu. Mais plus que le résultat, c’est plutôt la manière qui a tant déplu. Face à des Aigles du Carthage, réalistes et bien organisés, les Lions de l’Atlas n’ont pu rugir et ont même failli y laisser des plumes. Décevant.

C’est le moins que l’on puisse dire pour qualifier la prestation de l’équipe nationale de football face à son homologue tunisienne.
Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que les protégés de l’entraîneur Baddou Zaki continuent sur leur lancée, honorent leur réputation et fassent surtout plaisir à ce public nombreux venu les soutenir.
Il n’en fut rien. Hélas ! Et tout le monde est resté sur sa faim. Voire, la déception se lisait sur les visages de ces dizaines de milliers de supporters qui ont rempli les gradins du Complexe Prince Moulay Abdallah.

Ce groupe, jeune et dynamique, qui a séduit tout le monde lors de la dernière CAN en atteignant la finale avec l’art et la manière, est-il en passe de s’essouffler ?
L’idée que la relève était assurée avec les Zairi, Chemmakh et autres Hadji, serait-elle une illusion ?
Zaki, devenu héros national après la CAN, devra-t-il repartir à zéro pour convaincre ?

Le team national a raté le coche. Il a manqué l’occasion de consolider sa place en tête du classement.
Après ce nul peu enchanteur, c’est désormais la Guinée, large vainqueur du Botswana (4-1), qui devient leader unique du groupe E avec 7 points. Le Maroc est second avec 5 points. La Tunisie suit à la troisième place (4 points), puis le Kenya et le Botswana avec 3 points. La Malawi ferme la marche avec 2 points.
C’est dire donc que la tâche des Lions de l’Atlas est devenue très difficile.

Pour le moment il n’y a pas le feu à la maison. Tout est récupérable et tout est jouable.
Peut-être même devrions-nous dire : « A quelque chose malheur est bon ». Et ce pour tempérer un peu les ardeurs, savoir que le « draem team » de Zaki n’est pas infaillible et qu’il peut flancher comme il l’a fait subitement et bizarrement contre la Tunisie. Et aussi pour apprendre à ne pas trop verser dans l’autosatisfecit et l’optimisme béat, comme le fait sans cesse Zaki.
Une remise en cause s’impose. Avant qu’il ne soit trop tard.

Abdelkader El Aine - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Tunisie - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...