Maroc/UE : les négociations sur l’accord de libre-échange reportées

24 juillet 2014 - 15h28 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc a demandé le report de la cinquième session de négociations avec l’Union européenne (UE) censée aboutir à un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties. La tenue de cette session était prévue initialement en septembre prochain.

L’ALECA devra permettre une intégration économique plus stable et plus solide entre le Royaume et l’UE, à travers la mise en place de plusieurs mesures couvrant divers secteurs tels les investissements, les échanges commerciaux, la circulation des capitaux, les propriétés industrielle et intellectuelle, ou encore le développement durable.

De nombreux entrepreneurs marocains se sont montrés inquiets des possibles répercussions négatives de l’ALECA sur les productions nationales au cas où cet accord est officialisé sans prendre en compte leurs craintes.

Les réclamations des entrepreneurs marocains ont fait écho au sein du gouvernement Benkirane qui a demandé le report des négociations, entamées en mars 2013, afin d’étudier l’impact de l’ALECA sur certains secteurs, dont notamment les exportations agricoles, affectées par l’application unilatérale du nouveau régime des prix d’entrée des produits agricoles marocains aux marchés de l’Union Européenne, adopté par la Commission agriculture et développement rural au Parlement européen.

La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), qui sera appliquée en octobre prochain, mettra en place une nouvelle politique douanière sur la base d’une valeur forfaitaire, avec une répercussion sur les produits marocains que perdront beaucoup de leur valeur réelle.

Le changement des conditions d’accès des produits agricoles marocains aux marchés européens mènera au rejet d’une grande partie de ces produits. A titre d’exemple, environ 150.000 tonnes des tomates exportées vers l’UE, représentant 35% du volume total des exportations de tomates marocaines, ne seront pas admissibles car hors quotas selon les nouvelles règles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Accord de libre échange - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.