Maroc/UE : les négociations sur l’accord de libre-échange reportées

24 juillet 2014 - 15h28 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc a demandé le report de la cinquième session de négociations avec l’Union européenne (UE) censée aboutir à un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties. La tenue de cette session était prévue initialement en septembre prochain.

L’ALECA devra permettre une intégration économique plus stable et plus solide entre le Royaume et l’UE, à travers la mise en place de plusieurs mesures couvrant divers secteurs tels les investissements, les échanges commerciaux, la circulation des capitaux, les propriétés industrielle et intellectuelle, ou encore le développement durable.

De nombreux entrepreneurs marocains se sont montrés inquiets des possibles répercussions négatives de l’ALECA sur les productions nationales au cas où cet accord est officialisé sans prendre en compte leurs craintes.

Les réclamations des entrepreneurs marocains ont fait écho au sein du gouvernement Benkirane qui a demandé le report des négociations, entamées en mars 2013, afin d’étudier l’impact de l’ALECA sur certains secteurs, dont notamment les exportations agricoles, affectées par l’application unilatérale du nouveau régime des prix d’entrée des produits agricoles marocains aux marchés de l’Union Européenne, adopté par la Commission agriculture et développement rural au Parlement européen.

La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), qui sera appliquée en octobre prochain, mettra en place une nouvelle politique douanière sur la base d’une valeur forfaitaire, avec une répercussion sur les produits marocains que perdront beaucoup de leur valeur réelle.

Le changement des conditions d’accès des produits agricoles marocains aux marchés européens mènera au rejet d’une grande partie de ces produits. A titre d’exemple, environ 150.000 tonnes des tomates exportées vers l’UE, représentant 35% du volume total des exportations de tomates marocaines, ne seront pas admissibles car hors quotas selon les nouvelles règles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Accord de libre échange - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.