Maroc/Vietnam : doper les échanges commerciaux

- 12h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les exportations vietnamiennes vers le Maroc sont à développer. Le Vietnam exporte depuis 1995 vers ce pays et importe depuis 1996. Les échanges commerciaux bilatéraux entre 1995 et 2004 ont oscillé entre un million et 3 millions de dollars par an.

L’année 2005 a marqué une nouvelle étape avec plus de 8 millions de dollars, puis 10 millions de dollars l’an passé. Cette année, les experts tablent sur 12,8 millions de dollars.

Les relations commerciales entre le Vietnam et le Maroc ont été resserrées grâce à l’ouverture en 2005 de l’ambassade vietnamienne à Rabat et de celle du Maroc à Hanoi l’an passé. En outre, le Vietnam et le Maroc se sont engagés à mettre en oeuvre ensemble la clause de la nation la plus favorisée en matière d’échanges commerciaux bilatéraux, signés en juin 2001. Ils sont aussi en pourparlers pour adopter des accords sur la suppression de la double taxation, l’encouragement et la protection des investissements. Le Maroc réduira les tarifs douaniers et simplifiera les formalités d’import-export pour combattre la contrebande et faciliter l’entrée des marchandises étrangères sur son marché.

Les entreprises vietnamiennes ayant réussi à s’implanter au Maroc sont peu nombreuses. Principaux secteurs concernés : produits agricoles, textile-habillement et objets artisanaux. Pour aider les entreprises nationales à se faire une place dans ce pays, la réalisation d’études de marché et la participation active aux foires-expos constituent de bonnes orientations. Les entreprises ont besoin de bien connaître les particularités de ce marché, notamment en terme de mœurs et coutumes locales. Dans tous les cas, il faudra qu’elles privilégient les relations directes avec les agents et distributeurs locaux, plutôt que les contacts via internet ou téléphoniques. En ayant une bonne stratégie, elles devraient pouvoir profiter des abondantes ressources sur place en matières premières et main-d’œuvre dans l’industrie agroalimentaire, l’aquaculture et la production d’objets en bois pour la décoration.

CVN - Anh Toàn

  • Maroc/USA : +30% d'échanges commerciaux

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 pc pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006.

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • +52% d'échanges commerciaux maroco-égyptiens

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Egypte ont atteint, au cours des dix derniers mois, 337 millions de dollars contre 213 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 52 pc.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Maroc/Etats-Unis : plus 147% d'échanges commerciaux

    Depuis la signature de l'accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 147%

  • Maroc/Tunisie : +85% d'échanges commerciaux

    L'accord de libre-échange entre la Tunisie et le Maroc a hautement contribué à l'amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays qui se sont accrus sensiblement pour atteindre 85 pc au cours des premiers mois de l'année en cours.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

    Avec 75 millions de consommateurs, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l'objet d'un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

  • Maroc/Portugal : Une ligne de crédit de 2,2 milliards de DH

    Le Portugal cherche à renforcer ses relations avec le Maroc. En effet, suite à la 9e réunion de haut niveau qui s'est déroulée à Rabat en la présence des deux Premiers ministres, les deux délégations s'activent pour mettre à pieds de nouveaux projets.