
Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.
L’un des trojans les plus performants et les plus élaborés qui soient a déjà infecté le Maroc ainsi que d’autres pays. Ce virus est tellement développé qu’on pense qu’il ne peut être que l’œuvre d’un gouvernement. Son nom : Careto.
Careto est, selon Kaspersky Lab, le spécialiste mondial d’antivirus : « l’une des menaces les plus grandes à l’heure actuelle ». Il est l’un des programmes de cyber espionnage les plus agressifs jamais découverts, selon le site tiempodehoy.com.
Selon le site, l’hypothèse que le cheval de Troie a été conçu par un gouvernement est soutenue par le rapport de Kaspersky. Ils soutiennent que le virus est extrêmement sophistiqué. Il s’adapte à tous les types d’ordinateurs et même pour d’autres plateformes, comme l’Ipad. Il utilise également des attaques sur mesure, pour éviter qu’on le détecte.
Careto est semble-t-il plus efficace que le cheval de Troie Duqu, qui a frappé l’Espagne quelques semaines avant les élections générales de 2011 et qui aurait pu compromettre l’infrastructure critique du pays, comme l’avait reconnu à l’époque Javier Candau, directeur adjoint du Centre national de cryptologie.
Selon la même source, plus de 380 organismes appartenant à des pays aussi divers que l’Argentine, la Chine, Cuba, l’Égypte, la France, le Royaume-Uni, Gibraltar, Les Etats-Unis, le Venezuela, le Maroc et l’Espagne ont déjà été infectés par Careto .
Les pays les plus touchés seraient le Maroc, l’Espagne et la France. A savoir que ce trojan est rédigé en espagnol.
Ces articles devraient vous intéresser :