Le vote ne sera pas obligatoire au Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mustapha al-Khalfi, Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du Gouvernement, met fin aux rumeurs sur le vote obligatoire qui serait imposé à partir des prochaines élections. Selon lui, le Gouvernement n’a jamais envisagé une telle possibilité.

L’information a été donnée au cours de la conférence de presse qui a suivi les travaux du Conseil de Gouvernement. Le Porte-parole de l’Exécutif, le jeudi 12 septembre, a souligné que le Chef du Gouvernement « nie catégoriquement cette initiative et qu’il n’y a rien de prévu en particulier », balayant ainsi du revers de la main les rumeurs qui ont circulé, faisant croire que le Gouvernement « examinait la question du vote obligatoire pour faire face à la réticence des citoyens à aller voter ».

Certains médias, ont même déclaré que « le Ministère de l’Intérieur a tenu des réunions ces dernières semaines avec des dirigeants de partis politiques pour discuter de la question ». Ce qui s’est avéré en réalité faux.

Cette mise au point du Gouvernement met donc un terme aux rumeurs qui agitent le pays depuis quelques jours.

  • Élections au Maroc : le vote va devenir obligatoire

    Le Ministère de l'Intérieur a demandé aux chefs des partis politiques du Maroc d'étudier l'éventualité de rendre le vote électoral obligatoire. Cette mesure arrive en amont des élections des chambres professionnelles, des communes territoriales et des deux chambres du Parlement, qui auront lieu tout au long de l'année 2021.

  • Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

    Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l'ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

  • Quelle croissance au Maroc en 2020 ?

    Le Gouvernement marocain prévoit une croissance économique de 3,7%, pour l'année 2020. Cette annonce a été faite par Mustapha El Khalfi, Porte-parole de l'Exécutif, à l'issue du Conseil du Gouvernement au cours duquel le projet de Loi des finances 2020 a été présenté.

  • Maroc : un ministre bientôt limogé ?

    Hassan Abyaba, Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports et Porte-parole du Gouvernement, nommé par le Roi Mohammed VI, pourrait être bientôt démis de ses fonctions. Il lui est reproché ses sorties médiatiques fades, qui n'atteignent pas les performances de son prédécesseur, Mustapha El Khalfi.

  • Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 35%

    Un projet de décret a été pris en Conseil de Gouvernement et vise à revoir à la baisse le droit d'importation du blé tendre et de ses dérivés.

  • L'épouse de Mustapha Khalfi victime d'un accident ?

    Le mardi 17 septembre, l'épouse du Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Khalfi, aurait échappé à un accident de circulation à bord d'un véhicule de la Primature. La situation est survenue après que le véhicule qui la transportait s'est renversé sur l'axe routier Safi-Casablanca.

  • Maroc : hausse des allocations familiales

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le décret d'application n°2.19.750 modifiant le décret n°2.08.358 publié le 9 juillet 2008 portant hausse des allocations familiales pour le secteur privé.

  • Maroc : les MRE (toujours) interdits de vote

    En dépit de leur citoyenneté et des droits garantis par la Constitution, les Marocains résidant à l'Étranger (MRE) ont toujours été privés du droit de vote au Maroc. 12% de la population marocaine ne peut pas participer aux élections communales et législatives, malgré leur importance sur les plans économique et commercial.

  • Maroc : le Conseil des adieux prévu pour le mardi 8 octobre

    Le dernier Conseil de Gouvernement sous la présidence de son Chef, Saâd Eddine El Othmani, est prévu ce mardi 8 octobre. La séance devrait être en grande partie consacrée aux mesures relatives à l'élaboration du projet de Loi de Finances 2020.

  • Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

    Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l'Étranger (RAM). C'est du moins ce qu'il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les députés du PJD se rallient à leurs adversaires du PAM, en vue de l'activation de l'article 17 de la Constitution.