Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

23 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

Le déplacement du Chef de l’Exécutif, selon le quotidien Assabah, serait à l’origine du report de la réunion que devrait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques.

Ceci constitue une opportunité pour ceux-ci de reconstituer les profils à même d’occuper les postes ministériels vacants au sein du Gouvernement. En attendant d’en connaître le nouveau visage, trois Ministres sont pressentis pour quitter le navire de l’Exécutif.

Le même média rapporte qu’il s’agit du Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, de la Ministre marocaine de la Famille, de la solidarité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, et du Ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

A en croire la même source, ces trois Ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leur cahier de charges et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués.

Il est également prévu la suppression de quelques postes ministériels, dont le Ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dirigé par Lahcen Daoudi, sans oublier les postes détenus par Mustapha El Khalfi, Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et la société civile et Porte-parole du Gouvernement.

Au total, avec la réduction de l’équipe gouvernementale, 30 postes ministériels seront maintenus, avec les mêmes composantes de la coalition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Bassima Hakkaoui - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.