Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

23 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

Le déplacement du Chef de l’Exécutif, selon le quotidien Assabah, serait à l’origine du report de la réunion que devrait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques.

Ceci constitue une opportunité pour ceux-ci de reconstituer les profils à même d’occuper les postes ministériels vacants au sein du Gouvernement. En attendant d’en connaître le nouveau visage, trois Ministres sont pressentis pour quitter le navire de l’Exécutif.

Le même média rapporte qu’il s’agit du Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, de la Ministre marocaine de la Famille, de la solidarité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, et du Ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

A en croire la même source, ces trois Ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leur cahier de charges et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués.

Il est également prévu la suppression de quelques postes ministériels, dont le Ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dirigé par Lahcen Daoudi, sans oublier les postes détenus par Mustapha El Khalfi, Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et la société civile et Porte-parole du Gouvernement.

Au total, avec la réduction de l’équipe gouvernementale, 30 postes ministériels seront maintenus, avec les mêmes composantes de la coalition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Bassima Hakkaoui - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...