Recherche

Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

© Copyright : DR

23 septembre 2019 - 19h30 - Maroc

Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

Le déplacement du Chef de l’Exécutif, selon le quotidien Assabah, serait à l’origine du report de la réunion que devrait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques.

Ceci constitue une opportunité pour ceux-ci de reconstituer les profils à même d’occuper les postes ministériels vacants au sein du Gouvernement. En attendant d’en connaître le nouveau visage, trois Ministres sont pressentis pour quitter le navire de l’Exécutif.

Le même média rapporte qu’il s’agit du Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, de la Ministre marocaine de la Famille, de la solidarité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, et du Ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

A en croire la même source, ces trois Ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leur cahier de charges et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués.

Il est également prévu la suppression de quelques postes ministériels, dont le Ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dirigé par Lahcen Daoudi, sans oublier les postes détenus par Mustapha El Khalfi, Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et la société civile et Porte-parole du Gouvernement.

Au total, avec la réduction de l’équipe gouvernementale, 30 postes ministériels seront maintenus, avec les mêmes composantes de la coalition.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact