Un Marocain résidant à Bruxelles organisait le réseau terroriste

- 12h12 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un Marocain résidant à Bruxelles était l’organisateur du réseau terroriste de 11 personnes dont la police marocaine a annoncé le démantèlement lundi.

Selon Assabah qui cite des sources sécuritaires, la police marocaine a arrêté les membres du réseau après avoir reçu des informations sur Abdellatif Bekkali, un Marocain résidant à Bruxelles. Abdellatif Bekkali avait envoyé des Marocains, des Algériens et des Belges en Irak, parmi lesquels un Marocain originaire de Meknès, Issam Goris, tué dans une attaque-suicide dans la banlieue de Bagdad. Issam Goris était l’époux de la Belge Muriel Degauque, devenue en 2005 la première Occidentale à se faire exploser en Irak.

Contactée mardi par l’AFP, la police marocaine s’est refusée à infirmer ou confirmer ces informations, ajoutant que l’instruction est toujours en cours.

Le réseau présumé visait des objectifs au Maroc et en Belgique. Un bâtiment de l’Union européenne et un hôtel bruxellois faisaient partie de ses cibles.

La police avait été informée du fait que Bekkali avait créé un réseau à Nador et réussi à envoyer de jeunes Marocains dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda en Algérie.

Selon des enquêtes menées conjointement par les polices belge et marocaine, Bekkali a envoyé des sommes d’argent via une agence pour financer le voyage d’un groupe de Marocains en Algérie et en Mauritanie pour entraînement dans les camps d’Al-Qaïda, avant de les envoyer en Irak.

Abdellatif Bekkali est considéré comme un proche de Mohamed Reha, un Belge d’origine marocaine arrêté au Maroc en 2005. Mohamed Reha et son oncle Ahmed Zemmouri, tous deux Belges d’origine marocaine, faisaient partie d’un groupe de 21 islamistes condamnés à des peines allant d’un à dix ans d’emprisonnement.

Source : bladi.net avec AFP

  • Le réseau démantelé lundi visait l'UE et un hôtel bruxellois

    Un bâtiment de l'Union européenne et un hôtel bruxellois faisaient partie des cibles que visait le réseau terroriste dont le démantèlement a été annoncé lundi par les autorités marocaines, a rapporté ce soir la radio belge VRT.

  • Un réseau menaçant le Maroc et la Belgique démantelé

    La police marocaine a démantelé un réseau terroriste de 11 personnes qui projetaient des actes terroristes au Maroc et en Belgique. Ces 11 personnes, dont un Marocain résidant en Belgique, ont été arrêtées dans les villes marocaines de Fès et Nador. Ce réseau projetait des actes terroristes au Maroc et en Belgique.

  • Démantèlement d'un réseau terroriste de 35 membres au Maroc

    Un réseau terroriste de 35 membres qui recrutaient pour Al Qaida, a été démantelé mercredi par la police marocaine.

  • Pas de poursuite pour 2 présumés membres du réseau terroriste démantelé début mai

    Le juge d'instruction chargé du terrorisme au tribunal de Salé a décidé mercredi de ne pas poursuivre deux des onze membres présumés d'un réseau terroriste dont le démantèlement a été annoncé le 19 mai dernier.

  • Fatiha Baouf remporte les 20 km de Bruxelles

    L'athlète belge d'origine marocaine Fatiha Baouf a remporté, dimanche, la 29ème édition des "20 km de Bruxelles", placée sous le signe du "Développement en Afrique".

  • Nouvelles arrestation liées au réseau Belliraj

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi que trois autres personnes ont été interpellées en liaison avec le réseau terroriste Belliraj, dont le démantèlement a été annoncé au début de la semaine.

  • Des policiers belges au Maroc pour interroger Abdelkader Belliraj

    Abdelkader Belliraj, soupçonné d'être à la tête d'un réseau terroriste de 33 personnes, a été interrogé ce jeudi par cinq policiers belges à la prison de Salé où il est incarcéré depuis son arrestation en février dernier.

  • Le procès Belliraj pourrait débuter en août au Maroc

    Le procès au Maroc d'Abdelkader Belliraj, ce Belgo-Marocain soupçonné par le Maroc d'avoir dirigé un réseau terroriste et commis six meurtres en Belgique, pourrait débuter en août déjà, a affirmé mercredi l'avocat en Belgique de la famille Belliraj.

  • Des MRE en séjour prolongé au Maroc risquent l'expulsion de Belgique

    Une loi en vigueur en Belgique, dont personne ne semble être au courant, risque de priver de nombreux MRE de leur droit de séjour. A ce propos, une députée belge vient de tirer la sonnette d'alarme. C'est un gros pavé que vient de jeter dans la mare (belge), la députée fédérale Zoé Genot. Cette écologiste connue pour ses positions tranchées en faveur des résidents étrangers en Belgique, a lancé le débat au sein du Parlement belge sur la lourde sanction qu'encourent ces résidents quand ils doivent séjourner plus de trois mois en dehors de leur pays d'accueil. Les Marocains qui constituent l'une des plus grande communauté résidant en Belgique sont fortement concernés.

  • Les membres du réseau Belliraj risquent la peine de mort

    Plusieurs islamistes marocains écroués vendredi pour appartenance à un "réseau terroriste", dont quelques cadres politiques réputés modérés, encourent la peine de mort, a-t-on appris vendredi de source judiciaire à Salé, près de Rabat.