« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Le mot « Marocain » fait partie des insultes les plus utilisées dans les cours de récréation aux Pays-Bas, d’après les résultats provisoires d’une étude de l’Académie Néerlandaise des médias et la société publiée hier.
En plus de "Marocain", les insultes les plus utilisées parmi les jeunes sont : homosexuel, juif et put*, ajoutent les initiateurs de l’étude, qui se basent sur des entretiens avec des enseignants.
Les résultats définitifs de cette étude seront présentés dès la fin du mois prochain. Un baromètre a été mis en place sur le site de l’Académie, afin de permettre aux enseignants de participer à l’étude en indiquant les insultes les plus courantes dans leurs écoles.
D’après Bamber Delver, directeur de l’Académie (NAMM en néerlandais), le but de l’étude est de montrer la réalité parfois crue des insultes et d’aider à lutter contre le harcèlement moral à l’école.
Ces articles devraient vous intéresser :