Qu’est-il arrivé à Ilyas, un Marocain mort à Alméria ?

14 juillet 2019 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les causes de la mort d’un jeune d’origine marocaine sont, pour l’heure, toujours inconnues. Mais, une enquête, actuellement ouverte, devra déterminer toutes les responsabilités dans le décès d’Ilyas, dans un centre pour mineurs, à Alméria, dans le sud de l’Espagne.

Une association d’aide aux jeunes migrants accuse les surveillants d’un centre pour migrants d’utilisation disproportionnée de la force, en vue de neutraliser le jeune marocain de 18 ans. Dans la plainte, ils parlent même d’homicide par imprudence et d’une possible suffocation à l’aide d’un matelas ou d’un oreiller.

Ilyas était en train de se blesser en voulant se tatouer lui-même, rapportent des témoins cités par la Vanguardia. Quand les surveillants ont tenté de le raisonner, il aurait réagi violemment et il a fallu six personnes pour le calmer.

Financé par la région andalouse et géré par une entreprise privée, ce centre avait déjà fait l’objet, dans le passé, de plaintes pour mauvais traitements, envers les mineurs. Les responsables ont toujours rejeté les accusations, les qualifiant "d’infondées". En 2015, par exemple, une vidéo avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un jeune attaché à son lit. Mais, la justice avait estimé que les images auraient pu être manipulées.

Quelques années plus tôt, un jeune homme avait perdu la vie, dans l’un des centres gérés par cette entreprise. On avait parlé alors d’une crise cardiaque. Mais, la famille de la victime avait remarqué la présence de plusieurs ecchymoses et de contusions sur le cadavre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Almeria - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.