Un Marocain décède d’une hémorragie cérébrale dans une prison au Bahrein

21 février 2019 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un prisonnier marocain est décédé cette semaine au Bahreïn, dans la prison où il était incarcéré, alors qu’il allait incessamment être transféré au Maroc pour y achever sa peine. La cause de la mort est une hémorragie cérébrale.

Mercredi dernier, l’ambassade marocaine à Manama, la capitale du Bahreïn, a révélé la mort d’un citoyen marocain qui était incarcéré au Bahreïn, une mort causée par une hémorragie cérébrale soudaine. Plus précisément il serait mort en chemin, entre la prison et l’hôpital, où on avait entrepris de le conduire pour y recevoir les soins nécessaires. Mais l’attaque cérébrale a bien eu lieu en prison.

L’ambassade marocaine au Bahreïn ne révèle pas grand-chose concernant cette affaire. Ni le pourquoi de son incarcération, ni la durée globale de son emprisonnement, ni celle qu’il a déjà effectuée... Elle affirme seulement qu’il avait été condamné à « une peine privative de liberté pour des actes ayant un caractère criminel ». Le flou donc.

Par contre, l’ambassade veut bien dévoiler ce qu’elle a fait pour ce citoyen marocain : elle aurait demandé la grâce au profit du défunt, selon les procédures en vigueur, et en parallèle ses services se seraient mis en relation avec le ministère de l’Intérieur du Bahreïn pour qu’il puisse terminer sa peine au Maroc. Son transfèrement au Maroc était d’ailleurs quasi imminent. Ou, comme le dit l’ambassade : La procédure de transfert était en cours de suivi par les services de l’ambassade, en coordination avec le ministère marocain de la Justice.

Plusieurs visites à caractère humanitaire auraient par ailleurs été effectuées par les services de l’ambassade avant que le prisonnier marocain ne rende l’âme ce mardi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bahreïn - Prison - Décès - MRE

Aller plus loin

Décès de Mohamed El-Ghaoui, le Maroc perd un grand chanteur

Le Maroc vient de perdre l’un de ses plus grands chanteurs. Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat suite aux complications d’une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...