Un Marocain décède d’une hémorragie cérébrale dans une prison au Bahrein

21 février 2019 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un prisonnier marocain est décédé cette semaine au Bahreïn, dans la prison où il était incarcéré, alors qu’il allait incessamment être transféré au Maroc pour y achever sa peine. La cause de la mort est une hémorragie cérébrale.

Mercredi dernier, l’ambassade marocaine à Manama, la capitale du Bahreïn, a révélé la mort d’un citoyen marocain qui était incarcéré au Bahreïn, une mort causée par une hémorragie cérébrale soudaine. Plus précisément il serait mort en chemin, entre la prison et l’hôpital, où on avait entrepris de le conduire pour y recevoir les soins nécessaires. Mais l’attaque cérébrale a bien eu lieu en prison.

L’ambassade marocaine au Bahreïn ne révèle pas grand-chose concernant cette affaire. Ni le pourquoi de son incarcération, ni la durée globale de son emprisonnement, ni celle qu’il a déjà effectuée... Elle affirme seulement qu’il avait été condamné à « une peine privative de liberté pour des actes ayant un caractère criminel ». Le flou donc.

Par contre, l’ambassade veut bien dévoiler ce qu’elle a fait pour ce citoyen marocain : elle aurait demandé la grâce au profit du défunt, selon les procédures en vigueur, et en parallèle ses services se seraient mis en relation avec le ministère de l’Intérieur du Bahreïn pour qu’il puisse terminer sa peine au Maroc. Son transfèrement au Maroc était d’ailleurs quasi imminent. Ou, comme le dit l’ambassade : La procédure de transfert était en cours de suivi par les services de l’ambassade, en coordination avec le ministère marocain de la Justice.

Plusieurs visites à caractère humanitaire auraient par ailleurs été effectuées par les services de l’ambassade avant que le prisonnier marocain ne rende l’âme ce mardi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bahreïn - Prison - Décès - MRE

Aller plus loin

Décès de Mohamed El-Ghaoui, le Maroc perd un grand chanteur

Le Maroc vient de perdre l’un de ses plus grands chanteurs. Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat suite aux complications d’une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.