Un Marocain décède d’une hémorragie cérébrale dans une prison au Bahrein

21 février 2019 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un prisonnier marocain est décédé cette semaine au Bahreïn, dans la prison où il était incarcéré, alors qu’il allait incessamment être transféré au Maroc pour y achever sa peine. La cause de la mort est une hémorragie cérébrale.

Mercredi dernier, l’ambassade marocaine à Manama, la capitale du Bahreïn, a révélé la mort d’un citoyen marocain qui était incarcéré au Bahreïn, une mort causée par une hémorragie cérébrale soudaine. Plus précisément il serait mort en chemin, entre la prison et l’hôpital, où on avait entrepris de le conduire pour y recevoir les soins nécessaires. Mais l’attaque cérébrale a bien eu lieu en prison.

L’ambassade marocaine au Bahreïn ne révèle pas grand-chose concernant cette affaire. Ni le pourquoi de son incarcération, ni la durée globale de son emprisonnement, ni celle qu’il a déjà effectuée... Elle affirme seulement qu’il avait été condamné à « une peine privative de liberté pour des actes ayant un caractère criminel ». Le flou donc.

Par contre, l’ambassade veut bien dévoiler ce qu’elle a fait pour ce citoyen marocain : elle aurait demandé la grâce au profit du défunt, selon les procédures en vigueur, et en parallèle ses services se seraient mis en relation avec le ministère de l’Intérieur du Bahreïn pour qu’il puisse terminer sa peine au Maroc. Son transfèrement au Maroc était d’ailleurs quasi imminent. Ou, comme le dit l’ambassade : La procédure de transfert était en cours de suivi par les services de l’ambassade, en coordination avec le ministère marocain de la Justice.

Plusieurs visites à caractère humanitaire auraient par ailleurs été effectuées par les services de l’ambassade avant que le prisonnier marocain ne rende l’âme ce mardi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bahreïn - Prison - Décès - MRE

Aller plus loin

Décès de Mohamed El-Ghaoui, le Maroc perd un grand chanteur

Le Maroc vient de perdre l’un de ses plus grands chanteurs. Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat suite aux complications d’une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.