Un Marocain décède d’une hémorragie cérébrale dans une prison au Bahrein

21 février 2019 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un prisonnier marocain est décédé cette semaine au Bahreïn, dans la prison où il était incarcéré, alors qu’il allait incessamment être transféré au Maroc pour y achever sa peine. La cause de la mort est une hémorragie cérébrale.

Mercredi dernier, l’ambassade marocaine à Manama, la capitale du Bahreïn, a révélé la mort d’un citoyen marocain qui était incarcéré au Bahreïn, une mort causée par une hémorragie cérébrale soudaine. Plus précisément il serait mort en chemin, entre la prison et l’hôpital, où on avait entrepris de le conduire pour y recevoir les soins nécessaires. Mais l’attaque cérébrale a bien eu lieu en prison.

L’ambassade marocaine au Bahreïn ne révèle pas grand-chose concernant cette affaire. Ni le pourquoi de son incarcération, ni la durée globale de son emprisonnement, ni celle qu’il a déjà effectuée... Elle affirme seulement qu’il avait été condamné à « une peine privative de liberté pour des actes ayant un caractère criminel ». Le flou donc.

Par contre, l’ambassade veut bien dévoiler ce qu’elle a fait pour ce citoyen marocain : elle aurait demandé la grâce au profit du défunt, selon les procédures en vigueur, et en parallèle ses services se seraient mis en relation avec le ministère de l’Intérieur du Bahreïn pour qu’il puisse terminer sa peine au Maroc. Son transfèrement au Maroc était d’ailleurs quasi imminent. Ou, comme le dit l’ambassade : La procédure de transfert était en cours de suivi par les services de l’ambassade, en coordination avec le ministère marocain de la Justice.

Plusieurs visites à caractère humanitaire auraient par ailleurs été effectuées par les services de l’ambassade avant que le prisonnier marocain ne rende l’âme ce mardi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bahreïn - Prison - Décès - MRE

Aller plus loin

Décès de Mohamed El-Ghaoui, le Maroc perd un grand chanteur

Le Maroc vient de perdre l’un de ses plus grands chanteurs. Mohamed El-Ghaoui est décédé samedi à Rabat suite aux complications d’une hémorragie cérébrale, a annoncé sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.