Un Marocain menace d’exterminer la police catalane avec une kalachnikov

21 janvier 2021 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

Recherché par les autorités françaises pour des délits de droit commun et pour séjour illégal, Said Haddadi, un jeune Marocain de 25 ans, a été extradé lundi par la police catalane. Réfugié en Espagne, l’individu avait menacé d’exterminer tous les Mossos d’Esquadra à l’aide d’une kalachnikov.

Le suspect avait été interpellé, le 15 janvier pour outrage à des agents d’autorité. Après une brève garde à vue, le Marocain a diffusé une vidéo sur Snapchat, où il tenait des propos menaçants à l’encontre des officiers de police. Il affirmait qu’il « tirerait avec une kalachnikov » sur tous les Mossos d’Esquadra, rapporte le porte-parole de la police catalane.

L’homme pensait échapper à la police en optant pour le réseau Snapchat, où les vidéos sont automatiquement supprimées. Mais, c’était sans compter avec la vigilance des enquêteurs, qui ont immédiatement diligenté une enquête judiciaire pour le localiser.

Trois jours plus tard, Said Haddadi a été arrêté à Sant Feliu de Guìxols, et poursuivi pour menaces terroristes. Pour les autorités, les propos du Marocain représentent une menace réelle, sachant que le pays est en alerte anti-terroriste 4. Fiché au niveau du Système d’information Schengen (SIS), l’homme a été immédiatement remis aux autorités françaises, sans être jugé en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Extradition - Menaces

Aller plus loin

France : des écoliers de 10 ans interpellés pour menace et apologie de terrorisme

Quatre écoliers de CM2 d’une école d’Albertville ont été interpellés et entendus par le procureur. Il leur est reproché d’avoir tenu des propos relevant de l’apologie du...

Espagne : un Marocain menace de brûler les travailleurs d’un centre pour migrants

Pour avoir menacé de brûler tous les travailleurs d’un centre d’aide aux migrants à Valence en Espagne, un jeune Marocain a été arrêté par la police nationale, vendredi dernier.

Agadir : l’homme qui a menacé une diplomate arrêté

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont procédé à l’arrestation d’un individu montrant des symptômes d’une maladie psychiatrique, mercredi...

Un homme arrêté pour menaces contre l’une des mosquées attaquées à Christchurch

Alors que Christchurch se prépare à commémorer le premier anniversaire de la tuerie ayant fait 51 victimes (des fidèles musulmans) à la mosquée al-Nour, un homme a proféré des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».