Une enquête ouverte après l’agression de mineurs marocains en Espagne

5 février 2021 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Il y a quelques jours, des mineurs marocains ont été agressés par des agents de la Guardia civil. La police et la Direction générale de la protection de l’enfance du gouvernement des Canaries ont décidé d’ouvrir une enquête.

La police espagnole veut comprendre ce qui s’était réellement passé, dimanche 31 janvier 2021, dans un centre pour mineurs marocains immigrés à Las Palmas, dans les îles Canaries. Ce jour-là, des agents de la Guardia civil avaient agressé et harcelé des mineurs marocains. La police s’est rendue sur les lieux suite à un appel à l’aide du centre, rapporte l’agence de presse espagnole Efe. Muni de ciseaux, un mineur marocain aurait menacé plusieurs employés du centre, dont le directeur et un assistant des mineurs.

La diffusion d’une vidéo montrant l’intervention musclée des agents de la Guardia civil a fait réagir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez. Un haut responsable du ministère a reçu le diplomate pour lui exprimer la «  préoccupation  » et «  l’inquiétude  » du Maroc face aux traitements infligés à des mineurs marocains dans des centres de rétention à Las Palmas aux Canaries.

De même, le ministère a appelé les autorités espagnoles à prendre des mesures pour assurer la protection des mineurs marocains, d’une part, et à prendre des mesures disciplinaires contre les agents de la Guardia Civil impliqués dans ces agressions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enquête - Guardia Civil - Violences et agressions

Aller plus loin

Une juge agressée à l’arme blanche à Skhirat

La gendarmerie royale de Skhirat a interpellé un jeune de 22 ans pour son implication dans le vol et l’agression d’une juge, dans le centre-ville. 12 smartphones dont celui de...

Agression de Marocains : l’ambassadeur d’Espagne convoqué

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi 3 février, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, après avoir visionné une vidéo montrant des mineurs marocains agressés...

L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

Les autorités marocaines ont indiqué lundi, que plusieurs migrants mineurs accompagnés et non accompagnés, regroupés à quatre ou six dans des bateaux, sont rapatriés par semaine...

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...