Une enquête ouverte après l’agression de mineurs marocains en Espagne

5 février 2021 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Il y a quelques jours, des mineurs marocains ont été agressés par des agents de la Guardia civil. La police et la Direction générale de la protection de l’enfance du gouvernement des Canaries ont décidé d’ouvrir une enquête.

La police espagnole veut comprendre ce qui s’était réellement passé, dimanche 31 janvier 2021, dans un centre pour mineurs marocains immigrés à Las Palmas, dans les îles Canaries. Ce jour-là, des agents de la Guardia civil avaient agressé et harcelé des mineurs marocains. La police s’est rendue sur les lieux suite à un appel à l’aide du centre, rapporte l’agence de presse espagnole Efe. Muni de ciseaux, un mineur marocain aurait menacé plusieurs employés du centre, dont le directeur et un assistant des mineurs.

La diffusion d’une vidéo montrant l’intervention musclée des agents de la Guardia civil a fait réagir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez. Un haut responsable du ministère a reçu le diplomate pour lui exprimer la «  préoccupation  » et «  l’inquiétude  » du Maroc face aux traitements infligés à des mineurs marocains dans des centres de rétention à Las Palmas aux Canaries.

De même, le ministère a appelé les autorités espagnoles à prendre des mesures pour assurer la protection des mineurs marocains, d’une part, et à prendre des mesures disciplinaires contre les agents de la Guardia Civil impliqués dans ces agressions.

Sujets associés : Espagne - Enquête - Guardia Civil - Violences et agressions

Aller plus loin

Une juge agressée à l’arme blanche à Skhirat

La gendarmerie royale de Skhirat a interpellé un jeune de 22 ans pour son implication dans le vol et l’agression d’une juge, dans le centre-ville. 12 smartphones dont celui de...

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

Les autorités marocaines ont indiqué lundi, que plusieurs migrants mineurs accompagnés et non accompagnés, regroupés à quatre ou six dans des bateaux, sont rapatriés par semaine...

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Dossiers :

Espagne

Espagne : des ennuis judiciaires en vue pour les membres du Polisario

Les membres du Polisario qui avaient attaqué le consulat général du Maroc à Valence risquent des poursuites judiciaires. Le procureur général de Valence a décidé d’ouvrir une procédure pénale à leur encontre, suite à une plainte déposée par Mourad...

Le Barça se résout à laisser partir Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli va finalement répondre à l’appel de la sélection nationale marocaine pour participer à la Coupe d’Afrique qui démarre le 9 janvier au Cameroun. Mais avant de rejoindre les Lions de l’Atlas, l’ailier marocain du FC Barcelone jouera...

Pour près d’un quart des Espagnols, Sebta et Melilla redeviendront des villes marocaines

En tout, 20,3 % des Espagnols pensent que Sebta et Melilla seront à nouveau marocaines dans 20 ans. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre de recherche sociologique (CIS).

Béarn : un jeune Marocain condamné pour trafic de stupéfiants

Le tribunal correctionnel de Pau a condamné un jeune Marocain résidant à Béarn et son ex-compagne poursuivis pour importation de la drogue depuis l’Espagne, extorsion et de recel d’extorsion.

Le corps de Mohamed Ezzeraiga, tué en Espagne, sera rapatrié au Maroc

La communauté musulmane de Lleida va rapatrier au Maroc, dans les prochains jours, le corps de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, poignardé à mort dimanche.

Enquête

Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

L’examen de l’affaire de contrefaçon de documents officiels pour l’obtention de la nationalité marocaine au profit d’Israéliens se poursuit. La cour d’appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

La France ouvre une enquête sur « l’assassinat » d’une touriste à Tiznit

La justice française s’empare de l’affaire du meurtre d’une touriste à Tiznit. L’enquête est ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Le système des agréments plombe le secteur du taxi

Au Maroc, la filière de taxi est confrontée à d’énormes difficultés. Face au vieillissement de la flotte, les chauffeurs pointent du doigt le système d’agréments qui ne leur permet pas de s’épanouir.

France : les musulmans en détresse face au manque de place dans les cimetières

En France, la pandémie empêche les rapatriements des dépouilles de musulmans dans leur pays d’origine et amplifie dramatiquement le manque de carrés confessionnels dans les cimetières communaux. Une situation qui plonge les familles musulmanes dans le...

Une femme escroc arrêtée à Tanger

La police de Tanger a interpellé une femme qui se faisait passer pour une autorité locale. Aidée de son complice qui portait l’uniforme des forces auxiliaires, elle arnaquait les commerçants.

Guardia Civil

Espagne : la police recherche l’assassin d’un Marocain

La police espagnole vient de diffuser la photo d’un homme accusé d’avoir tué un jeune d’origine marocaine. Soufiane a reçu plusieurs coups de couteau en juin 2019 et depuis cette date, aucune avancée n’a été enregistrée dans l’enquête.

Les drones : la nouvelle arme des trafiquants marocains

Les narcotrafiquants rivalisent de moyens et d’ingéniosité pour faire transiter leurs marchandises. À Sebta, la Guardia civil a réussi à intercepter un drone, qui transportait 4 kilogrammes de résine de cannabis.

Des Marocains payaient jusqu’à 3500 euros pour avoir des papiers espagnols

Une quarantaine de personnes, dont 39 de nationalité marocaine, ont été arrêtées cette semaine à Manacor, dans les Îles Baléares. On leur reproche d’avoir falsifié des documents pour obtenir la résidence légale en Espagne.

Europol démantèle un réseau de trafiquants de cannabis marocain

La Guardia Civil espagnole en coordination avec Europol a démantelé un réseau de trafiquants de cannabis opérant depuis le Maroc. En tout, 64 suspects ont été interpellés.

Des Marocains arrêtés pour séquestration et demande de rançons en Espagne

Quatre Marocains ont été interpellés cette semaine pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping, la séquestration des usagers des autoroutes en Espagne.

Violences et agressions

Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition internationale anti-Daech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a invité...

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Un imam agressé en pleine rue à Nancy

À Nancy, un homme ivre a agressé un imam de la rue Saint-Nicolas en pleine rue jeudi dernier. L’auteur présumé a été arrêté par les policiers.

Les mineurs hébergés à Sebta affirment avoir été victimes d’abus au Maroc

Un quart des mineurs arrivés à Ceuta en mai, ont été victimes de violence physique, d’abus ou de mauvais traitements au Maroc, selon Save the Children.

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression au couteau

Un jeune marocain de 20 ans a été violemment agressé au couteau à Puente Genil, dans la région de Cordoba. Il a été admis à l’hôpital dans un état critique.