Recherche

Une enquête ouverte après l’agression de mineurs marocains en Espagne

© Copyright : DR

5 février 2021 - 18h30 - Société - Par: S.A

Il y a quelques jours, des mineurs marocains ont été agressés par des agents de la Guardia civil. La police et la Direction générale de la protection de l’enfance du gouvernement des Canaries ont décidé d’ouvrir une enquête.

La police espagnole veut comprendre ce qui s’était réellement passé, dimanche 31 janvier 2021, dans un centre pour mineurs marocains immigrés à Las Palmas, dans les îles Canaries. Ce jour-là, des agents de la Guardia civil avaient agressé et harcelé des mineurs marocains. La police s’est rendue sur les lieux suite à un appel à l’aide du centre, rapporte l’agence de presse espagnole Efe. Muni de ciseaux, un mineur marocain aurait menacé plusieurs employés du centre, dont le directeur et un assistant des mineurs.

La diffusion d’une vidéo montrant l’intervention musclée des agents de la Guardia civil a fait réagir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez. Un haut responsable du ministère a reçu le diplomate pour lui exprimer la «  préoccupation  » et «  l’inquiétude  » du Maroc face aux traitements infligés à des mineurs marocains dans des centres de rétention à Las Palmas aux Canaries.

De même, le ministère a appelé les autorités espagnoles à prendre des mesures pour assurer la protection des mineurs marocains, d’une part, et à prendre des mesures disciplinaires contre les agents de la Guardia Civil impliqués dans ces agressions.

Mots clés: Espagne , Enquête , Guardia Civil , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact