Un Marocain séropositif en grève de la faim à Lyon

20 juin 2008 - 14h09 - France - Ecrit par : L.A

Un malade, atteint du sida, a arrêté lundi une grève de la faim, entamée huit jours plus tôt, pour dénoncer les « lacunes » du système de prise en charge des séropositifs lyonnais. Fortement affaibli, il menace de reprendre son jeûne s’il n’obtient pas des avancées de la part des associations d’aide aux malades.

Sur sa table, Youssef a aligné tous les médicaments de son traitement. Sous trithérapie, ce Marocain de 39 ans vit depuis douze ans avec le virus. Installé à Lyon depuis 2001, il entend protester contre les conditions d’accompagnement des malades. « L’accès aux soins est bon, c’est l’accompagnement psychologique, financier et social qui pose problème », critique-t-il. « Certains se sentent abandonnés et rejetés. Beaucoup connaissent l’isolement, moi-même j’ai vécu deux ans dans un foyer, à dormir par terre ».

Au chômage, peinant à trouver un travail, en raison dit-il de son « handicap », ce militant dans la lutte contre le sida s’élève également sur les conditions d’attribution des aides financières. Avec 206 euros à la fin du mois, il dit être exclu du système. « Je dépasse le barème qui a été fixé à 200 euros. À cause de ça, je n’ai plus droit aux chèques services qui m’assuraient une petite ressource chaque mois. »

Réclamant l’anonymat et la confidentialité des dossiers médicaux entre associations, « ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », il souhaite une meilleure considération des malades du sida.« Je recommencerai ma grève de la faim si je ne suis pas entendu », annonce-t-il. Convaincu de l’utilité de son action, il veut créer une association pour faire pression auprès des structures d’aide.

Source : Le Progrès - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Grève - Santé - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.