Un Marocain arrêté pour plusieurs vols dans des gares bruxelloises

- 10h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Déjà de 40 à 50 victimes de vols récents identifiées ! Selon nos infos, la police fédérale des chemins de fer a interpellé l’homme qu’elle soupçonne d’avoir été – depuis des mois – le receleur principal des ordinateurs portables (laptops) volés dans les gares bruxelloises. L’information nous est confirmée. La police parle de l’arrestation d’un maillon essentiel de cette délinquance.

Au domicile du suspect, c’est une incroyable caverne d’Ali Baba qui attendait les enquêteurs. Lors de la perquisition, les policiers ont trouvé plusieurs dizaines d’ordinateurs portables volés.

Hier midi, la police fédérale attendait le feu vert du parquet pour diffuser son communiqué officiel. L’enquête était menée dans le quartier de la place Bara à Anderlecht. Le suspect, d’origine marocaine, a été mis à disposition du juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour recel.

L’arrestation pourrait en précéder d’autres. La police s’efforce depuis trois jours de démanteler les filières. Par cette arrestation qu’elle qualifie d’”importante”, elle espère freiner les vols à la tire de matériel informatique léger, d’appareils digitaux, de GSM, iPod et lecteurs MP3, un fléau en augmentation constante dans les gares bruxelloises. Des pièces démontées d’ordinateurs ont également été saisies ainsi qu’une centaine de disques durs, ce qui donne la mesure du trafic qui transitait par l’intéressé.

L’arrestation, qui était tenue secrète, date déjà du week-end. C’est le résultat d’une longue enquête. Très clairement, la police fédérale pense avoir mis la main sur le maillon clé, l’homme indispensable auquel les “voleurs de gare” refilaient le butin des vols.

Enfin, selon l’enquête, ces vols sont le fait d’Algériens pour la plupart en séjour illégal, des pros formés à repérer leurs victimes et à les choisir sur des critères connus d’eux. Les victimes, qui se comptent par centaines chaque année, sont détroussées dans les moments classiques de distraction, le passage au guichet, l’attente sur les quais, l’entrée en gare… Pour combattre le phénomène propre aux gares bruxelloises, la police fédérale a créé ce qu’elle appelle des équipes Agil. Il est arrivé que des voleurs se fassent coincer mais ceux-ci, s’agissant de vols sans violences, sont vite libérés. Cette fois, la prise est de taille. C’est un manipulateur au centre du trafic que la police a pu coincer, avec autant de preuves matérielles à l’appui.

La Dernière Heure - Gilbert Dupont

  • Belgique : Une tonne de haschich dans un camion venant du Maroc

    La police judiciaire fédérale de Bruxelles a saisi dans la nuit de dimanche à lundi 927 kilos de haschich dans un camion provenant du Maroc. Trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt.

  • Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

    La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d'un snack, dans le cadre d'un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

  • 11 tonnes de cannabis en provenance du Maroc saisies à Anvers

    La police de Liège et les services de douanes, ont mis, la main sur 11 tonnes de cannabis stockées dans des fûts qui contenaient officiellement des olives. La drogue, qui provenait du Maroc et transitait par Anvers, était entreposée à Ans et à Herstal.

  • Belgique : Une Marocaine égorgée

    Hier, vers 18h20, la zone de police Midi a été avertie qu'un drame venait de se produire au 16, rue de la Justice, à Anderlecht, non loin de la place de la Résistance. À leur arrivée, les secours ont découvert un homme torse nu, le pantalon ensanglanté. Il tenait un couteau à la main.

  • Saisie de trois autocars belges à destination du Maroc

    Trois autocars appartenant à des sociétés belges exploitant illicitement une ligne régulière à destination du sud de l'Espagne et du Maroc ont été saisis par les autorités judiciaires mardi et mercredi derniers, a annoncé lundi le SPF Mobilité et Transports.

  • Belgique : Un Marocain condamné à 4 ans pour trafic de drogue

    Issam Saklal, sans profession, né à Casablanca, au Maroc, le 26 septembre 1972 mais de nationalité française, plus connu dans le milieu sous le pseudo de Samy . Le 4 février 2003, un certain Cédric se fait interpeller dans le TGV Bruxelles-Nice par les douaniers. Sur lui, les agents retrouvent 286 sachets d'ecstasy. Cédric est arrêté.

  • Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

    Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s'était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D'abord, l'enquête soupçonnait la mère de l'avoir organisé. En fait, l'initiative venait de la grande sœur qui n'en était pas à son coup d'essai : elle s'était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d'aller pointer au chômage à sa place.

  • Belgique : Un Marocain tué par arme à feu

    "Marre des dealers qui infestent Marchienne-au-Pont depuis 15 ans ". En substance, c'est la raison pour laquelle Omer Sanli, un père de famille turc, a ouvert le feu en direction de deux illégaux marocains, dimanche soir, dans la rue Robert Fesler.

  • Bruxelles : Le coeur d'un petit Marocain arraché "par erreur"

    L'affaire fait l'objet d'une instruction pour homicide involontaire, à Bruxelles, chez le juge, Berthe Bernardo Mendez. De retour du Maroc où se sont déroulées les funérailles de l'enfant mort à Bruxelles, les parents ont fait choix d'un avocat, Me Bernard Tieleman, qui se constituera partie civile.

  • Un jeune belgo-marocain abattu par la police à Charleroi

    Un jeune belgo-marocain a été abattu, dimanche soir, par la police de Charleroi au cours d'une course poursuite engagée pour l'arrestation de jeunes en fuite à bord d'une voiture.