Les Marocains accros aux SMS et au téléphone mobile

12 novembre 2012 - 19h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains ont échangé deux milliards de SMS et consommé neuf milliards de minutes de téléphone en 2012, d’après un récent rapport de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.

Les Marocains communiquent en moyenne par mois, 1h12 avec le téléphone mobile et 108 minutes avec le téléphone fixe.

Cette croissance, qui s’est accompagnée d’une augmentation de 20% des ventes de téléphones portables en 2012, et une baisse relative du coût des communications, expliquent le boom de la téléphonie mobile au Maroc.

A fin septembre 2012, le Maroc comptait 38 millions d’usagers de la téléphonie mobile, contre 31,9 millions en 2010. Le taux de pénétration était lui de 117,3% au cours de la même période, contre 101,49% fin 2010.

Une étude réalisée par l’ANRT en 2010, indiquait que 35% des ménages marocains disposaient d’une ligne fixe et 67% d’un téléphone mobile en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Enquête - Wana - Inwi

Aller plus loin

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.