Tout ce que vous devez savoir sur le tramway de Casablanca

12 décembre 2012 - 14h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée ce mercredi 12 décembre 2012, par le Roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Ce nouveau mode de transport desservira 48 arrêts de l’est à l’ouest de la métropole, sur une distance de 31 km, qui sera parcourue en soixante minutes à une vitesse moyenne de 19 km/heure.

Le tramway sera de service de 6h30 à 22h les jours de semaine. Le weekend, le tramway roulera jusqu’à 23h30, avec une fréquence de passage en heures de pointe de 4,5 minutes.

Au total, 37 rames longues de 65 mètres chacune, seront mises en service. Chaque rame peut transporter jusqu’à 604 voyageurs, dont 105 assis, soit environ 250.000 voyageurs par jour.
Le ticket coûtera 6 dirhams. Des abonnements seront également disponibles à 60 dirhams la carte hebdomadaire et 230 dirhams pour un abonnement mensuel. Les étudiants ont la possibilité de prendre un abonnement mensuel à 150 dirhams.

Quelque 200 agents de police assureront en permanence la sécurité dans et hors du tramway, pour faire face aux risques de violences dont pourraient être victimes les usagers.

Malgré son coût élevé, soit 5,9 milliards de dirhams, le tramway ne permettra pas de désengorger la ville, où plus de 1,5 million de véhicules circulent pour une population estimée à cinq millions d’habitants.

Dimanche, le tramway de Casablanca en phase de test, avait été impliqué dans un grave accident de la circulation, en happant un homme qui a dû être amputé des deux jambes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tramway - Abdelilah Benkirane - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.