Un ramadan spécial pour les Marocains du Brésil

6 mai 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans du Brésil doivent vivre cette année un Ramadan spécial, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et les mesures rigoureuses décrétées pour limiter sa propagation.

Les mesures sanitaires prises contre le covid-19 ont compliqué l’observation du jeûne du Ramadan pour la communauté musulmane du Brésil, et plus particulièrement, pour les Marocains de ce pays. Le respect des rites et traditions de l’islam se révèlent difficiles, mais une consolation et un moment de communion peuvent apaiser le sentiment d’isolement.

Pour protéger la capacité de leur système sanitaire et maîtriser la pandémie, les autorités brésiliennes ont pris des mesures dont la distanciation sociale, la fermeture des lieux de culte (y compris les mosquées) et l’interdiction des rassemblements. Cependant, pour les Marocains établis dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine, la pratique de la foi, même dans des conditions exceptionnelles, ne doit rien changer aux principes sacrés de ce mois de piété et de dévotion, de vertus et de solidarité. L’Islam est une religion qui prône la préservation de la vie. C’est pourquoi la spiritualité est un moyen pour les Marocains musulmans de combattre la pandémie du covid-19.

La Map rappelle qu’il est recommandé pour les musulmans d’accomplir les prières, dont celles collectives, chez eux avec les membres de la famille, car "le virus n’est pas un prétexte pour manquer de dévotion ou à ses devoirs envers Dieu", déclaré M. AlHassani, président de la Rabita des oulémas d’Amérique latine. Ces prières doivent être faites dans le respect strict des mesures sanitaires. M. AlHassani a indiqué les différentes actions menées par les associations islamiques pendant le mois sacré du Ramadan, au niveau des mosquées et centres islamiques à travers le Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Brésil - Islam

Aller plus loin

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...