Un ramadan spécial pour les Marocains du Brésil

6 mai 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans du Brésil doivent vivre cette année un Ramadan spécial, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et les mesures rigoureuses décrétées pour limiter sa propagation.

Les mesures sanitaires prises contre le covid-19 ont compliqué l’observation du jeûne du Ramadan pour la communauté musulmane du Brésil, et plus particulièrement, pour les Marocains de ce pays. Le respect des rites et traditions de l’islam se révèlent difficiles, mais une consolation et un moment de communion peuvent apaiser le sentiment d’isolement.

Pour protéger la capacité de leur système sanitaire et maîtriser la pandémie, les autorités brésiliennes ont pris des mesures dont la distanciation sociale, la fermeture des lieux de culte (y compris les mosquées) et l’interdiction des rassemblements. Cependant, pour les Marocains établis dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine, la pratique de la foi, même dans des conditions exceptionnelles, ne doit rien changer aux principes sacrés de ce mois de piété et de dévotion, de vertus et de solidarité. L’Islam est une religion qui prône la préservation de la vie. C’est pourquoi la spiritualité est un moyen pour les Marocains musulmans de combattre la pandémie du covid-19.

La Map rappelle qu’il est recommandé pour les musulmans d’accomplir les prières, dont celles collectives, chez eux avec les membres de la famille, car "le virus n’est pas un prétexte pour manquer de dévotion ou à ses devoirs envers Dieu", déclaré M. AlHassani, président de la Rabita des oulémas d’Amérique latine. Ces prières doivent être faites dans le respect strict des mesures sanitaires. M. AlHassani a indiqué les différentes actions menées par les associations islamiques pendant le mois sacré du Ramadan, au niveau des mosquées et centres islamiques à travers le Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Brésil - Islam

Aller plus loin

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.