Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc
Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.
Les musulmans du Brésil doivent vivre cette année un Ramadan spécial, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et les mesures rigoureuses décrétées pour limiter sa propagation.
Les mesures sanitaires prises contre le covid-19 ont compliqué l’observation du jeûne du Ramadan pour la communauté musulmane du Brésil, et plus particulièrement, pour les Marocains de ce pays. Le respect des rites et traditions de l’islam se révèlent difficiles, mais une consolation et un moment de communion peuvent apaiser le sentiment d’isolement.
Pour protéger la capacité de leur système sanitaire et maîtriser la pandémie, les autorités brésiliennes ont pris des mesures dont la distanciation sociale, la fermeture des lieux de culte (y compris les mosquées) et l’interdiction des rassemblements. Cependant, pour les Marocains établis dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine, la pratique de la foi, même dans des conditions exceptionnelles, ne doit rien changer aux principes sacrés de ce mois de piété et de dévotion, de vertus et de solidarité. L’Islam est une religion qui prône la préservation de la vie. C’est pourquoi la spiritualité est un moyen pour les Marocains musulmans de combattre la pandémie du covid-19.
La Map rappelle qu’il est recommandé pour les musulmans d’accomplir les prières, dont celles collectives, chez eux avec les membres de la famille, car "le virus n’est pas un prétexte pour manquer de dévotion ou à ses devoirs envers Dieu", déclaré M. AlHassani, président de la Rabita des oulémas d’Amérique latine. Ces prières doivent être faites dans le respect strict des mesures sanitaires. M. AlHassani a indiqué les différentes actions menées par les associations islamiques pendant le mois sacré du Ramadan, au niveau des mosquées et centres islamiques à travers le Brésil.
Aller plus loin
Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.
Ces articles devraient vous intéresser :