Les Marocains chrétiens envoient leurs plaintes au pape

12 mars 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’estimant persécutés par les autorités marocaines, les Marocains chrétiens viennent d’adresser leurs doléances au Pape François à l’occasion de la visite qu’il doit effectuer au royaume les 30 et 31 mars prochain.

Pour le comité des chrétiens marocains, non reconnu par les pouvoirs publics, certains de ses membres sont victimes de violation de leurs droits à la liberté religieuse et demande au Pape François d’engager le dialogue avec les autorités marocaines, rapporte le journal Al Massae.

Cette association va plus loin en accusant les services de sécurité d’avoir arrêté et maltraité des adeptes pour participation à des prières dans des églises clandestines, évoquant des tortures, des insultes et des retrait de leurs documents d’identité. Par ailleurs, les membres de cette association protestent contre l’expulsion par les autorités de nombreux étrangers pour des soupçons de « prosélytisme ».

Les plaintes concernent également d’autres croyances, citant l’exemple de 2017 et l’interdiction par les autorités de la commémoration par les Bahaïs de l’anniversaire de leur prophète notamment à Meknès ou à Tanger.

A noter qu’au Maroc on souffle le chaud et le froid avec les personnes accusées de prosélytisme mais la décision rendue récemment par le tribunal de Taza va sans doute faire jurisprudence. Dans cette affaire, un homme accusé de prosélytisme a été innocenté car les juges ont considéré que « la distribution des bibles et ouvrages religieux chrétiens n’ébranle pas la foi musulmane ». Ce dernier risquait une peine allant jusqu’à trois ans de prison selon le code pénal marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Régularisation - Prosélytisme

Aller plus loin

Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

La lettre du Pape François aux Marocains

Deux jours avant son arrivée au Maroc le pape François a enregistré un message vidéo, comme le veut la coutume à l’approche des voyages apostoliques. Dans ce message, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.