Les Marocains, très critiques envers le logo de la coupe du monde 2030

21 mars 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le logo de la coupe du monde 2030, conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a suscité une vague de critiques de la part des internautes marocains qui déplorent « l’absence de l’arabe et de représentation de l’identité marocaine dans sa conception ».

Sur le logo, le nombre 30 est représenté avec les couleurs des drapeaux des trois pays organisateurs (rouge, vert et jaune) et un bleu clair symbolisant la Méditerranée. Au bas de ce dessin, est écrit en grands caractères le slogan « YALLA VAMOS 2030 », « Yalla » qui signifie « allons-y » en arabe, et « Vamos » qui veut dire la même chose en portugais et en espagnol. Sous le slogan, les noms des trois pays organisateurs sont écrits dans l’ordre alphabétique anglais : Morocco, Portugal, Spain, relaie El Confidencial.

À lire : Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

Les internautes marocains ont sévèrement critiqué ce logo et principalement le slogan, estimant que le mot « yalla » n’est pas marocain et qu’il est utilisé au Moyen-Orient. Ils recommandent plutôt de l’écrire avec un « l » et un « h » à la fin (yalah), tel qu’il est utilisé au Maroc. Ils suggèrent aussi l’utilisation du mot « sir », qui était le slogan de l’équipe marocaine lors de la coupe du monde Qatar 2022, et qui selon eux, est très connu des Marocains. Les internautes marocains auraient en outre souhaité que le mot Yalla soit écrit en arabe.

À lire : Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Pour le moment, ce logo, révélé mardi au siège de la Fédération portugaise de football à Lisbonne, n’a pas encore été validé par la FIFA. Il est l’identité visuelle du dossier commun du Maroc, de l’Espagne et du Portugal qui sera présenté à l’instance mondiale du football en juillet 2024. Le dossier aura pour ambassadeurs l’ex-international marocain Noureddine Naybet, l’Espagnol Andrés Iniesta et les Portugais Cristiano Ronaldo et Luis Figo, ainsi que d’autres stars comme Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Ghizlane Chebak, Emmanuel Adebayor.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - FIFA - Football

Aller plus loin

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

L’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a été l’un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la...

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Coupe du monde 2030 : un grand stade à Meknès ?

Meknès pourrait avoir son grand stade dans la perspective de la coupe du monde, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les négociations sont en cours avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Après son parcours élogieux à la coupe du monde, le Maroc se projette déjà dans l’avenir. Le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé ses futurs objectifs, affirmant qu’il vise désormais la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?