Les Marocains ont beaucoup dépensé

29 septembre 2019 - 23h30 - Ecrit par : G.A

Les raisons pour lesquelles certains Guichets automatiques bancaires étaient à sec en août sont connues. Bank Al-Maghrib (BAM) informe que les besoins en liquidités ont atteint des niveaux jamais vus jusqu’à maintenant. Et, selon les données publiées par la Banque centrale, c’est un nouveau record de consommation qui a été pulvérisé au cours de cette période.

Le besoin en liquidités bancaires est allé jusqu’à 95,5 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en août, au point où BAM vient de décider d’injecter plus de liquidités sur le marché.

La décision en a été prise, selon Aujourd’hui le Maroc, lors du dernier Conseil de la Bank Al-Maghrib. L’instance a aussi jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé.

Pour ce qui est de l’inflation, le journal rapporte, selon les informations reçues de BAM, qu’« elle a nettement ralenti, se situant à 0,2% en moyenne sur les huit premiers mois de l’année, en relation avec la baisse des prix des produits alimentaires à prix volatils ».

Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, elle devrait continuer à évoluer à des niveaux faibles au cours des prochains mois pour ressortir à 0,4% sur l’ensemble de l’année.

Dans un cadre plus général, BAM annonce que le déficit budgétaire hors privatisations s’est accentué sur les huit premiers mois de l’année, de 5,8 milliards de dirhams à 34,9 milliards.

Il est également précisé que les dépenses globales ont augmenté de 5,4%, la conséquence d’un alourdissement des dépenses au titre des « autres biens et services ».

Tags : Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB - Consommation - Dirham marocain

Nous vous recommandons

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après l’Ukraine une guerre pourrait avoir lieu en Méditerranée orientale, où la Russie a envoyé...

Licencié, Abdeslam Ouaddou réclame près de 10 millions DH au MC Oujda

L’ancien international marocain, Abdeslam Ouaddou, réclame à titre de dommages-intérêts, près de 10 millions de dirhams à la CNRL et à la FRMF, après avoir été licencié en janvier dernier de son poste d’entraîneur de la Mouloudia d’Oujda...

Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque

L’ancien footballeur néerlandais et actuel entraîneur de kick-boxing, Mourad Lamrabatte, est décédé jeudi à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres sur les îles Malgrats (Majorque). Selon l’autopsie, il est mort par...

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque. En tout, trois personnes arrêtées.

Les Marocains très divisés sur les relations hors mariage

Un Marocain sur deux estime que les relations sexuelles hors mariage relèvent des libertés individuelles, selon une étude qui vient d’être publiée.

Halilhodzic ne veut plus de Ziyech dans l’équipe

La tension entre Vahid Halilhodzic et Hakim Ziyech est toujours aussi vive malgré les tentatives opérées pour aplanir les divergences entre les deux hommes. Le sélectionneur est catégorique et ne veut plus de Ziyech en sélection nationale, tandis que le...

Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a présenté ses condoléances à la famille du garçonnet, au peuple marocain, ainsi qu’au roi...

Amar Belani charge le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l’ONU, tenus lors de la dernière session du Conseil des droits de l’Homme. Le diplomate marocain avait accusé...

Maroc : augmentation des prix du lait

Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.