Recherche

400 Marocains escroqués avec de faux contrats en Espagne

© Copyright : DR

20 juin 2008 - 15h47 - Monde

La Garde civile espagnole vient d’appréhender 11 personnes accusées d’avoir falsifié, durant les trois dernières années, des contrats de travail pour des immigrés et d’avoir ainsi escroqué quelque 400 victimes, dont la majorité sont Marocains.

L’enquête ayant conduit à ces arrestations a été entamée en décembre 2007 lorsque les services de la Garde civile espagnole ont détecté des irrégularités dans certains contrats passés par des entrepreneurs actifs dans le domaine du bâtiment avec des immigrants de différentes nationalités.

Les immigrés escroqués, captés dans les pays d’origine par des intermédiaires du réseau des faussaires, payaient des sommes allant de 6000 à 10.000 euros par contrat de travail. Mais une fois en Espagne, ils découvraient qu’ils n’étaient pas embauchés et se voyaient dans certains cas obligés à signer des démissions de leur emplois fictifs.

Les personnes arrêtées, dont trois entrepreneurs de nationalité espagnole, équatorienne et marocaine, faisaient signer aux victimes de tels documents, profitant de leur ignorance de la langue, afin de se couvrir en cas d’inspection dans l’entreprise contractante. Le réseau qui a été démantelé à Segovia avait des ramifications dans huit autres villes d’Espagne.

Par ailleurs, la police nationale espagnole avait annoncé, mardi dernier, l’arrestation d’un citoyen espagnol de 41 ans dans la localité d’El Ejido, accusé d’avoir escroqué une dizaine d’immigrés marocains pour une somme d’environ 90.000 euros en contrepartie de faux contrats de travail.

Cette arrestation a eu lieu suite à la plainte déposée par un citoyen marocain qui avait déboursé 9000 euros à l’escroc espagnol pour obtenir un contrat de travail pour son frère, au Maroc. Les documents envoyés à celui-ci pour solliciter le visa se sont avérés faux.

Mots clés: Immigration clandestine , Espagne , Régularisation , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact