400 Marocains escroqués avec de faux contrats en Espagne

20 juin 2008 - 15h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Garde civile espagnole vient d’appréhender 11 personnes accusées d’avoir falsifié, durant les trois dernières années, des contrats de travail pour des immigrés et d’avoir ainsi escroqué quelque 400 victimes, dont la majorité sont Marocains.

L’enquête ayant conduit à ces arrestations a été entamée en décembre 2007 lorsque les services de la Garde civile espagnole ont détecté des irrégularités dans certains contrats passés par des entrepreneurs actifs dans le domaine du bâtiment avec des immigrants de différentes nationalités.

Les immigrés escroqués, captés dans les pays d’origine par des intermédiaires du réseau des faussaires, payaient des sommes allant de 6000 à 10.000 euros par contrat de travail. Mais une fois en Espagne, ils découvraient qu’ils n’étaient pas embauchés et se voyaient dans certains cas obligés à signer des démissions de leur emplois fictifs.

Les personnes arrêtées, dont trois entrepreneurs de nationalité espagnole, équatorienne et marocaine, faisaient signer aux victimes de tels documents, profitant de leur ignorance de la langue, afin de se couvrir en cas d’inspection dans l’entreprise contractante. Le réseau qui a été démantelé à Segovia avait des ramifications dans huit autres villes d’Espagne.

Par ailleurs, la police nationale espagnole avait annoncé, mardi dernier, l’arrestation d’un citoyen espagnol de 41 ans dans la localité d’El Ejido, accusé d’avoir escroqué une dizaine d’immigrés marocains pour une somme d’environ 90.000 euros en contrepartie de faux contrats de travail.

Cette arrestation a eu lieu suite à la plainte déposée par un citoyen marocain qui avait déboursé 9000 euros à l’escroc espagnol pour obtenir un contrat de travail pour son frère, au Maroc. Les documents envoyés à celui-ci pour solliciter le visa se sont avérés faux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.