Recherche

Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

© Copyright : DR

25 août 2021 - 13h20 - Société - Par: S.A

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

Une équipe de chercheurs a mené une étude de terrain sur le degré d’honnêteté des humains. Il était question de tester le civisme de milliers de personnes. Les chercheurs ont volontairement laissé des portefeuilles, garnis ou non, dans 355 villes de 40 pays. Ils y ont «  perdu  » plus de 17 000 portefeuilles contenant différentes sommes d’argent : entre 13,45 et 100 dollars US avec la monnaie locale de chaque pays. Une clé, une liste de courses, et des cartes visites indiquant le nom du propriétaire et son adresse e-mail se trouvaient dans les portefeuilles.

À lire : Les Marocains sont-ils les plus malhonnêtes du monde ?

« Nous avons utilisé des noms fictifs d’hommes mais communs dans chaque pays. La liste de courses et les cartes de visite étaient toutes écrites dans la langue locale afin de signaler que la personne est résidente du pays », précisent les auteurs de l’étude. Les résultats démontrent une honnêteté inattendue. « Dans pratiquement tous les pays, les citoyens étaient plus susceptibles de rendre les portefeuilles contenant le plus d’argent », remarquent les chercheurs. En moyenne, 72 % des portefeuilles contenant assez d’argent ont été rendus, contre 51 % de ceux contenant moins d’argent.

Les Suisses et les Scandinaves sont les plus honnêtes, révèle l’étude. La Chine, le Guatemala et le Maroc sont en queue de peloton. Autres résultats : la proportion de portefeuilles rendus a dépassé 70 % en Norvège et en Suisse, tandis qu’en Chine, moins de 10 % des employés l’ont fait pour un portefeuille vide, et plus de 20 % quand il y avait des yuans.

Mots clés: Etude , Chine , Pérou , Suisse , États-Unis , Scandinavie , Classement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact