Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

25 août 2021 - 13h20 - Ecrit par : A.S

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

Une équipe de chercheurs a mené une étude de terrain sur le degré d’honnêteté des humains. Il était question de tester le civisme de milliers de personnes. Les chercheurs ont volontairement laissé des portefeuilles, garnis ou non, dans 355 villes de 40 pays. Ils y ont «  perdu  » plus de 17 000 portefeuilles contenant différentes sommes d’argent : entre 13,45 et 100 dollars US avec la monnaie locale de chaque pays. Une clé, une liste de courses, et des cartes visites indiquant le nom du propriétaire et son adresse e-mail se trouvaient dans les portefeuilles.

À lire : Les Marocains sont-ils les plus malhonnêtes du monde ?

« Nous avons utilisé des noms fictifs d’hommes mais communs dans chaque pays. La liste de courses et les cartes de visite étaient toutes écrites dans la langue locale afin de signaler que la personne est résidente du pays », précisent les auteurs de l’étude. Les résultats démontrent une honnêteté inattendue. « Dans pratiquement tous les pays, les citoyens étaient plus susceptibles de rendre les portefeuilles contenant le plus d’argent », remarquent les chercheurs. En moyenne, 72 % des portefeuilles contenant assez d’argent ont été rendus, contre 51 % de ceux contenant moins d’argent.

Les Suisses et les Scandinaves sont les plus honnêtes, révèle l’étude. La Chine, le Guatemala et le Maroc sont en queue de peloton. Autres résultats : la proportion de portefeuilles rendus a dépassé 70 % en Norvège et en Suisse, tandis qu’en Chine, moins de 10 % des employés l’ont fait pour un portefeuille vide, et plus de 20 % quand il y avait des yuans.

Tags : États-Unis - Suisse - Chine - Classement - Pérou - Etude - Scandinavie

Aller plus loin

Les Marocains sont-ils les plus malhonnêtes du monde ?

Quatre chercheurs, co-auteurs, ont mené des enquêtes sur l’honnêteté. Ils en ont publié les résultats, le jeudi 20 juin 2019, dans Science. Ainsi, alors que les Suisses et les...

Hassan, boucher à Amsterdam, cherche le client qui lui a payé 1000 euros de trop

Hassan Najib, boucher à Amsterdam aux Pays-Bas, cherche depuis quelques jours un client qui a payé 1000 euros de trop dans sa boucherie au début du mois. Il veut lui rendre cet...

Nous vous recommandons

Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Quand Casablanca était la cité des transexuels

Casablanca n’est pas que la ville réputée pour être la plus grande maison close à ciel ouvert du monde à l’époque coloniale, c’est aussi le lieu où les opérations transgenres s’enchaînaient au grand bonheur des transsexuels. La ville doit cette triste réputation...

« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’Ifop estime que Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français. On y dénombre 25 000 résidents permanents, 138 000 vacanciers entre janvier et août...

Gad Elmaleh solidaire avec le petit Rayan coincé dans un puits

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh est bouleversé par l’histoire de Rayan, un garçonnet de 5 ans, coincé dans un puits profond de 45 cm de diamètre depuis mardi dernier, après une chute accidentelle.

PSG : Achraf Hakimi sanctionné

L’international Marocain Achraf Hakimi a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue de Football. La LFP lui a infligé un match de suspension pour accumulation de cartons.

Nora Attal et sa famille dans une nouvelle campagne de publicité (vidéo)

Durant ce mois de ramadan, le mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a posé à nouveau en famille dans une campagne de publicité pour la marque américaine Ralph Lauren.

Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du lieu de culte.

Maroc : du changement à l’examen du permis de conduire

Le Maroc veut révolutionner le permis de conduire. Dans ce sens, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en collaboration avec la fondation des auto-écoles travaille à l’introduction de nouveaux changements dans le processus du déroulement et de...

Covid-19 : Bruxelles inquiète du taux de positivité au retour du Maroc

Bruxelles exprime de vives inquiétudes quant au taux de positivité au retour du Maroc. 10 % des MRE de retour du royaume la dernière semaine d’août ont été testés positifs au Covid-19, soit le taux le plus élevé de tous les voyageurs qui...