325 enfants Marocains portés disparus aux Pays-Bas

6 juin 2019 - 16h30 - Monde - Ecrit par : K.B

En quatre ans et demi, 1600 enfants ayant demandé l’asile aux Pays-bas, se sont évanouis dans la nature. Parmi eux figurent 325 enfants marocains, selon les dernières données du journal hollandais NRC Handelsblad.

Le Maroc et l’Algérie sont qualifiés de pays sûrs, dont les citoyens ne se voient pas accorder l’asile politique de manière systématique par les Pays-Bas. Les enfants marocains, ayant fait le voyage depuis l’Afrique, ne sont pas autorisés à rester sur place et sont en général expulsés vers leur pays d’origine.

Selon la loi néerlandaise, les personnes qui ne bénéficient pas de l’asile aux Pays-Bas sont obligées de quitter le territoire hollandais. L’Etat peut, toutefois, leur accorder une aide financière pour le rapatriement. "Les étrangers qui n’ont pas le droit de résidence aux Pays-Bas doivent quitter le pays. Quiconque ne quitte pas de son plein gré sera expulsé de force".

Selon un organisme néerlandais spécialisé dans l’organisation des centres pour mineurs, cité par Morocco World News, la majorité des enfants marocains aux Pays-Bas sont exploités par des réseaux criminels. Ils sont pour la plupart dépendants du Clonazepam, une drogue utilisée contre l’angoisse et l’épilepsie.

On estime aujourd’hui à 600 le nombre d’enfants marocains qui refusent d’être internés dans les centres pour mineurs. Ils sont souvent impliqués dans des infractions liées au vol ou au cambriolage. Selon le rapport annuel du ministère de la justice, 50% des délits commis sont liés aux enfants marocains aux Pays-bas.

Toujours selon ce rapport, plusieurs cas de violence ont été observés au niveau de ces centres , tels que les abus sexuels, comportement menaçant, suicide ou menace de suicide ainsi que la violation du règlement intérieur.

Sujets associés : Pays-Bas - Expulsion

Dossiers :

Pays-Bas

Ali B supporter du Maroc, malgré ses ennuis judiciaires

Le rappeur et ancien coach de The Voice aux Pays-Bas, Ali B, qui a fait profil bas depuis l’ouverture d’une enquête contre lui pour délits sexuels, a été aperçu jeudi dernier dans une émission télévisée dédiée au match Maroc-Canada.

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres.

Ça se complique pour le rappeur marocain Ali B

Le rappeur Ali B fait actuellement face à trois accusations de comportement sexuellement inapproprié, dont une émanant de la chanteuse Ellen ten Damme. Si cette dernière n’a pas souhaité porter plainte, elle a néanmoins signalé un incident avec le...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un entrepreneur à succès, sollicité par tous, même par les plus grandes personnalités...

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous...

Expulsion

Un Marocain refuse le test PCR pour empêcher son expulsion de France

Alors qu’il devrait être expulsé du territoire français, un Marocain trouve la ruse de retarder l’échéance en refusant de se soumettre à un test PCR de détection du Covid-19.

Sète : mobilisation pour la libération d’un jeune sans-papiers marocain

Des associations de Sète appellent à la libération de Nourredine, un jeune marocain sans papiers, placé au centre de rétention administrative (CRA). Elles organisent un rassemblement, ce vendredi, devant le CRA.

Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

Lucie Simon, avocate d’Hassan Iquioussen, fustige la volonté du ministre de l’Intérieur d’expulser son client vers le Maroc, où la vie de celui-ci pourrait être « en danger » en raison de prises de position politiques. Gérald Darmanin a accusé le...

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie, où il devait participer à une conférence sur le Printemps arabe, organisée par le média français Le Monde diplomatique.

Un Marocain pro-Daech expulsé d’Espagne

Un Marocain, arrêté par la police nationale en 2017 alors qu’il tentait de commettre un attentat terroriste à Madrid à Noël, a été condamné à deux ans et demi de prison. Mais il sera finalement expulsé au Maroc, le juge le considérant comme une «...