Pour que les MRE de Hollande viennent investir

- 18h00 - Monde - Ecrit par : L.A

La fondation néerlandaise Int’Ent vient de créer son antenne marocaine, après dix ans de présence au Royaume. L’inauguration a eu lieu vendredi dernier à Casablanca.

À but non-lucratif, l’organisme a pour mission d’encourager puis d’encadrer les entrepreneurs migrants à investir dans leur pays d’origine. Le marché hollandais est actuellement saturé, et l’internationalisation de son tissu d’entreprises est incontournable.
Un budget de départ de 200.000 euros a donc été investi dans la création de Int’Ent Maroc. Pour l’instant, le financement provient presque exclusivement du ministère hollandais de la Coopération. « Mais nous sommes toujours à la recherche d’autres subventions », glisse Asmae Idrissy, directrice.

Concrètement, les services de Int’Ent s’adressent aux Hollandais d’origine marocaine, de deuxième et troisième génération, qui souhaitent investir au Maroc. « Souvent, ils parlent l’arabe avec peine et ne connaissent presque rien du pays », explique Abdellatif Berrada, président. Mais avant d’être placé sous l’aile de Int’Ent, l’intéressé doit d’abord obtenir le financement de la part d’une banque. « Nous ne travaillons, évidemment, qu’avec des porteurs de projets viables », précise Berrada. Ensuite, une équipe de ressources humaines accueille le nouveau venu. « Nous avons un coordinateur au bureau central, et des experts en free-lance partout à travers le Royaume », précise Asmae Idrissy.En plus de son partenariat avec la banque Al-Amal, Int’Ent entretient des liens privilégiés avec de nombreuses institutions marocaines. « Nous travaillons avec la Fondation de la Banque populaire, la Fondation Hassan II, les centres régionaux d’investissement et les chambres de commerce », ajoute la directrice.

Cet incubateur d’entreprises a attiré Mimoun El Arkoubi, un jeune entrepreneur hollandais, qui baragouine l’arabe, et ne parle pas français. Dès la mi-septembre, son usine de stroopwafel -gaufre hollandaise traditionnelle- ouvrira ses portes à Sidi Bernoussi. L’investissement est de 320.000 euros, soit 3,6 millions de DH. Au moins seize emplois seront créés pour démarrer. L’accompagnement de Int’Ent Maroc a permis à El Arkoubi de faire en une année ce qui lui aurait normalement pris cinq fois plus de temps. « Étude de marché, contact avec les fournisseurs et avec les clients potentiels, etc. », explique-t-il.

Int’Ent Maroc en a aussi profité pour annoncer la signature d’une convention avec Dar Ad-Damane, l’institution marocaine spécialisée en garantie financière. Celle-ci pourra, à son propre risque ou en risque partagé avec le fonds de garantie de la fondation hollandaise, garantir jusqu’à 75% du montant du crédit d’un projet.

Int’Ent Hollande

La Fondation a été créée en 1997. Elle est aujourd’hui, en plus du Maroc, présente au Ghana, en Éthiopie, au Surinam, en Turquie, au Curaçao et en Afghanistan. Son budget annuel global est de 1,5 million d’euros (16,8 millions de DH).

Marie-Hélène GIGUÈRE - L’Economiste

  • Une ONG néerlandaise soutient les investissements des MRE au Maroc

    Une ONG néerlandaise a apporté son concours aux travailleurs étrangers résidant dans le pays, qui souhaitent lancer des projets dans leurs pays d'origine. International Entrepreneurship offre un large éventail de services destinés à aider les éventuels entrepreneurs et investisseurs à naviguer dans les couloirs de la bureaucratie et à s'assurer du financement de leurs projets.

  • Pour l'entreprise marocaine aux Pays-Bas

    La Fondation néerlandaise IntEnt signera à Casablanca, le jeudi 9 août, une convention de partenariat avec Dar Ad Damane.

  • Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

    Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c'est la mission que s'est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L'idée est de les aider à réaliser des projets d'investissement dans leur pays d'origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

  • Lalla Asmae

    La Princesse Lalla Asmae, troisième enfant et deuxième fille de Hassan II et Lalla Latifa Hammou, est née le 29 septembre 1965 à Rabat. En juin 1987, Lalla Asmae se marie avec le jeune Khalid Bouchentouf.

  • Rap : Cilvaringz et Salahedin font fureur aux Pays Bas

    Ils sont hollandais d'origine marocaine et ont choisi le hip hop comme arme de contestation massive. Surtout, Cilvaringz et Salahedin ambitionnent de défricher un marché du rap arabe. Découverte.

  • Salon international Maroc-Plus de Rotterdam

    Maroc-Plus est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Matériel électrique : Quatre leaders espagnols et 20 millions d'euos

    Il pèse lourd, très lourd. Il s'apprête à investir au Maroc une vingtaine de millions d'euros, soit 225 millions de DH. Le Consortium de fabricants de matériel électrique espagnol (COFME) est juridiquement présent au Maroc depuis un mois et demi seulement. Mais le directeur général de l'antenne marocaine sise à Casablanca, Hamid Kinani, travaille sur le projet depuis le printemps dernier.

  • Exposition maroco-hollandaise à Casablanca

    Après l'exposition Kunstmarokkanen au Pays-Bas, organisée par la Fondation Upstream en 2005, c'est l'exposition Troc Art que cette même fondation, en partenariat avec la Fondation ONA, organise du 12 avril au 4 juin à la Villa des Arts de Casablanca et du 14 juin au 6 août à la Villa des Arts de Rabat.

  • Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

    La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s'est à nouveau distinguée par l'obtention de la note Alpha, tendance positive à l'issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

  • Le CIH veut sa part des MRE

    C'est un nouveau pas en avant significatif que la major du crédit immobilier marocain CIH a franchi cette semaine. Comme nous l'avions annoncé en exclusivité dans notre édition du lundi, la convention de partenariat a été signée à Marseille en France, entre d'une part, Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).